1 min de lecture

Snapchat va faire payer pour stocker vos photos : comment conserver vos souvenirs ?

Snapchat a annoncé fin septembre que ses utilisateurs allaient devoir payer un abonnement spécial pour stocker leurs Memories dès octobre 2026. D'après le réseau social favori des 15-24 ans, seules les personnes ayant plus de cinq gigaoctets de photos et vidéos sur l'application sont concernées.

L'application Snapchat, très prisée des jeunes

Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les utilisateurs ont un an pour s'y préparer. Dans un billet de blog publié le 26 septembre, l'application Snapchat a annoncé qu'elle allait mettre fin à son service gratuit de stockage illimité de photos et vidéos baptisé Memories. A partir du mois d'octobre 2026, les utilisateurs qui occupent plus de cinq gigaoctets d'espace de stockage avec leurs souvenirs devront souscrire à un abonnement spécial pour les conserver. 

D'après le communiqué de presse du réseau social, "depuis le lancement de Memories en 2016, les Snapchatters ont sauvegardé plus de 1.000 milliards de souvenirs". Au début de la création de ce service, "nous ne nous attendions pas à ce qu'il devienne ce qu'il est aujourd'hui" a confié l'entreprise. Cette dernière a également assuré que seule une infime partie de ses utilisateurs a plus de 5 gigaoctets de contenus.  

Snapchat proposera différents forfaits de stockage : 100 gigaoctets,  250 avec Snapchat+ ou de cinq téraoctets avec Snapchat Platinum. Selon le site d'information américain TechCrunch, l'abonnement le moins cher sera celui de 100 gigaoctets, coûtant 1,69 euro par mois. Snapchat+ sera proposé à 3,40 euros mensuellement et la version Platinum, elle, à 13,62 euros. 

Les créateurs de Snapchat ont ajouté qu'ils fourniraient douze mois de stockage temporaire pour tous les souvenirs dépassant la limite de stockage de 5 Go.

À lire aussi

Créé en 2011 par Evan Spiegel et Bobby Murphy, deux étudiants de l'université Stanford, Snapchat est un réseau social utilisé par plus de 450 millions d'utilisateurs dans le monde. Reconnaissable grâce à son fantôme blanc sur un fond jaune, l'application sert à publier et partager du contenu, parler à son entourage, suivre des influenceurs et regarder des vidéos. Beaucoup de personnes apprécient également Snapchat pour ses filtres originaux, capables de modifier votre visage et votre voix. D'après une étude de We are Social, en France, 94% des 15-24 ans sont présents sur cette plateforme. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte