- 05m21s
2 min de lecture
Jeanne d'Hauteserre (UMP-UDI) en tête au premier tour des élections municipales 2014
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Tailleurs, marques de luxe et une grosse facture... Jeanne d'Hauteserre, maire (LR) du 8e arrondissement de Paris, a expliqué la note élevée de ses frais de représentation, en pleine polémique autour de ceux d'Anne Hidalgo, maire de Paris.
Le 3 octobre dernier, nos confrères de Libération ont indiqué avoir épluché les milliers de factures rendues accessibles la veille par la mairie de Paris, pointant les frais de représentations élevés de la maire du 8e arrondissement en matière de vêtements. En cinq ans, l'élue a dépensé 35.779,65 euros, principalement pour sa garde-robe.
Ces frais, présentés comme "liés à l’apparence" dans les règles de la mairie de Paris, comprennent "les dépenses vestimentaires (achat d’habillement et entretien ou frais de pressing" si elles s'inscrivent dans "l’exercice des fonctions de représentation et non à des dépenses courantes". Un cadre plutôt large dont s'est revendiquée Jeanne d'Hauteserre sur le plateau de BFMTV le 4 octobre dernier.
"On me montre partout depuis trois jours, avec cette image de maire toujours bien sapée, toujours élégante, mais je suis maire du 8e arrondissement. Chaque maire a une enveloppe de 990 euros par mois et chaque maire peut la dépenser comme il veut. Moi, j'ai préféré m'acheter des fringues pour être bien sapée", a-t-elle indiqué sur le plateau de BFM TV.
Jeanne d'Hauteserre a également répondu à la question des marques qui composent son dressing comme The Kooples, Maje ou Éric Bompard. Un choix qu'elle assume au nom de la qualité et du savoir-faire français : "J'essaie d'acheter des produits français et de bonne qualité. La preuve : en 2024, je n'ai pas dépensé toute mon enveloppe et j'ai remboursé la moitié de mes frais de représentation".
Je profite de l'occasion pour remercier tous nos concitoyens et concitoyennes qui travaillent et qui nous permettent d'avoir ces indemnités.
Jeanne d'Hauteserre sur BFMTV
La maire du 8e arrondissement parisien reconnaît que ces dépenses peuvent "choquer" les Français qui gagnent "1.200 euros par mois". "Je profite de l'occasion pour remercier tous nos concitoyens et concitoyennes qui travaillent et qui nous permettent d'avoir ces indemnités", ajoute-t-elle.
L'édile indique également que "les députés, les sénateurs ou les ministres" bénéficient également de ces frais de représentation. "Dans la situation actuelle, où l'on demande à nos concitoyens de faire des efforts, je pense qu'il faut qu'on supprime tous ces privilèges", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte