3 min de lecture

Gouvernement Lecornu : les LR seront-ils représentés ? Les dernières informations de RTL

Selon nos dernières informations, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, devrait dévoiler la composition de son gouvernement, ce dimanche. Peu de changements sont attendus mais Les Républicains laissent planer le doute quant à leur participation.

Bruno Retailleau et Sébastien Lecornu

Crédit : AFP

Gouvernement Lecornu : LR seront-ils représentés ?

00:01:21

Thomas Despré & Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelle sera la composition du gouvernement de Sébastien Lecornu ? La réponse devrait être connue d'ici à la fin de la journée du dimanche 5 octobre. Selon les dernières informations de RTL, l'équipe gouvernementale devrait compter entre 25 et 27 ministres

Peu de changements sont attendus. Seul le nom de Roland Lescure circule pour remplacer le ministre de l'Économie, Éric Lombard. En revanche, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau devraient conserver leur place au sein du nouveau gouvernement. 

Toutefois, une interrogation demeure, celle de la participation du parti Les Républicains. Le parti de Bruno Retailleau doit se réunir ce dimanche midi pour entériner leur participation ou non. Les discussions avec Matignon se sont poursuivies samedi, mais ont encore besoin d'être prolongées, a notamment fait savoir le patron des LR,à ses troupes. 

Les parlementaires LR se réunissent dimanche midi

Et pour cause, la lettre d'engagement que Bruno Retailleau réclame à Sébastien Lecornu n'est pas encore assez préciseSur le volet régalien, le ministre de l'Intérieur démissionnaire veut notamment reprendre en main la politique d'octroi des visas, en particulier vis-à-vis de l'Algérie

La question du travail et d'une baisse des charges pour les entreprises figurent aussi parmi les priorités des LR. 

Face à ces conditions, l'entourage de Sébastien Lecornu a annoncé une baisse de la CVAE, l'un des principaux impôts qui pèsent sur les petites entreprises, comme un gage donné à la droite avant que députés et sénateurs ne se réunissent à nouveau dans la journée, alors que Sébastien Lecornu attend toujours leur décision pour former son gouvernement.

Les parlementaires Les Républicains se réuniront à 14h30 dimanche pour décider de la position du parti vis-à-vis du gouvernement de Sébastien Lecornu, alors que la participation de LR n'est pas actée. "C'est la décision qu'on prendra aujourd'hui", a indiqué François-Xavier Bellamy sur CNews et Europe 1. Sans confirmer explicitement la participation de son parti, il a semblé ouvert à cette option, estimant que le "devoir" de la droite était "d'éviter que le Nouveau Front populaire ne soit le premier groupe parlementaire" à l'Assemblée.

Une feuille de route adressée au socle commun par le Premier ministre

Le Premier ministre a donc adressé une lettre ce 5 octobre aux responsables du socle commun, les partis qui ont soutenu jusque-là le gouvernement. Dans cette feuille de route que RTL a pu consulter, le Premier ministre dessine les priorités de sa future équipe gouvernementale alors que les Républicains menacent encore pas y participer.

Matignon balaye noir sur blanc ce qui devrait guider, selon Sébastien Lecornu, l'action du gouvernement dans les prochains mois. Du budget à la lutte contre la fraude, en passant par l'immigration et le travail, on y retrouve tout ce que l'entourage du Premier ministre a mis en avant ces derniers jours lors des consultations pour tenter de convaincre les différentes forces politiques de soutenir le gouvernement. 

À écouter

Gouvernement Lecornu : la feuille de route du Premier ministre au socle commun

00:01:31

On y retrouve aussi ce que la droite a fixé comme indispensable ces derniers jours pour y participer, même si tout cela reste encore extrêmement flou. "Objectivement, il n'y a rien", peste ce dimanche matin un cadre du socle commun à la lecture de ce courrier et "personne ne se sentira obligé par ce gloubi-boulga", dit-il. Et pourtant, c'est bien sur cette base que Sébastien Lecornu espère obtenir la mobilisation de ses troupes alors qu'il doit annoncer d'ici lundi matin la composition de son futur gouvernement.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte