Une vive émotion à Grande-Synthe, quatre jours après la mort de Philippe, lundi 15 avril. Environ un millier de personnes se sont réunies pour une marche blanche en hommage à ce jeune homme de 22 ans qui a succombé à ses blessures après avoir été lynché par plusieurs personnes sur un parking. Deux jeunes de 14 et 15 ans doivent être présentés à un juge d'instruction dans la journée et sont soupçonnés d'avoir tendu un guet-apens à la victime.
C'est une foule impressionnante, silencieuse, qui s'est rassemblée vendredi 19 avril avec beaucoup de dignité sur le parvis de la mairie, autour des frères et des amis de cet ancien animateur social. Les proches de Philippe ont voulu lui rendre hommage, comme Yannis, qui a pris la parole devant la foule : "La seule chose qui importe aujourd'hui, c'est la justice et la mémoire de Philippe. Des criminels s'en sont pris à un innocent et l'ont laissé pour mort sur le bitume. Pourquoi ? Pour rien. N'écoutez pas le tumulte et marchez en silence, comme vous l'avez fait".
Après un moment de recueillement sur le parking où Philippe a été retrouvé en sang, c'est comme si la commune du Nord s'était figée autour de la douleur d'une famille pour dénoncer cette violence perpétrée par des agresseurs toujours plus jeunes. "Qu'on laisse faire la justice", ont réclamé les proches de Philippe et des élus de Grande-Synthe alors que d'autres suspects sont toujours recherchés.
Guerre Israël-Hamas - Selon plusieurs médias américains, Israël a lancé une nouvelle attaque de drones sur le territoire iranien, faisant craindre un nouvel embrasement dans la région. "Trois explosions" ont frappé la province d’Ispahan, dans le centre du pays, qui abrite des installations nucléaires. Le gouvernement israélien n'a pas communiqué jusque-là.
Attaque au couteau près de Strasbourg - L’adolescente de 14 ans victime d’un arrêt cardiaque lors du confinement de son collège, consécutif à une attaque au couteau jeudi à Souffelweyersheim (Bas-Rhin), est morte vendredi 19 avril. Une alerte avait été lancée après que deux écolières avaient été attaquées au couteau par un individu présentant des antécédents psychiatriques.
Europa League - L'Olympique de Marseille s'est qualifié pour les demi-finales de la compétition continentale après sa victoire aux tirs au but contre Benfica. Les Phocéens affronteront les Italiens de l'Atalanta Bergame les 2 et 9 mai pour une place en finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte