1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agresseur de Marcouville : comment fonctionne l'analyse ADN qui a permis de l'identifier ?
2 min de lecture

Agresseur de Marcouville : comment fonctionne l'analyse ADN qui a permis de l'identifier ?

PODCAST - Au printemps 2017, un homme est arrêté à Marcouville (Eure) : il est accusé d'avoir tenté d'enlever quatre fillettes âgées de 8 à 11 ans. Comment identifier le suspect ?

Un scientifique prélève un de l'ADN (Illustration)
Crédit : Andrew Brookes / Cultura Creative
LES COULISSES DU CRIME - Agresseur de Marcouville : comment l'ADN a permis de le démasquer
00:12:49
Virginie Henaff - édité par Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans cet épisode, Nathalie Renoux vous emmène dans les laboratoires très secrets de la gendarmerie Nationale, à la rencontre d'Audrey Guello, experte en ADN et empreintes génétiques de l’IRCGN. 

L'expertise ADN est peut-être la plus connue de toutes les spécialités des laboratoires scientifiques. Dans l’affaire Maëlys, c’est l’ADN qui a permis de révéler la présence de la fillette dans la voiture du suspect. Dans l’affaire Pilarski, la responsabilité du chien Curtis a été prouvée par l’ADN. 

Cette molécule invisible se trouve partout sur notre corps. Elle se dépose sur tout ce que l’on touche. Elle est unique pour chaque individu. Dans les affaires criminelles la mission d’Audrey Guello est d’analyser toutes ces traces ADN pour établir un profil génétique. Comme en mars 2017, quand elle et son équipe sont appelés pour tenter de confondre un suspect accusé d'avoir tenté d'enlever 4 fillettes. Dès lors, tout ce qu’il a touché, les fillettes mais également tous leurs vêtements sont soumis à analyse. 

Comparer puis identifier

L’expertise ADN permet de déterminer le sexe d'un individu, sa couleur d’yeux et de cheveux. Ensuite, des comparaisons peuvent être faites dans la base de données nationale, appelé aussi le fichier automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) pour identifier formellement un individu. Dans cette affaire, l'homme surnommé "l'agresseur de Marcouville" est finalement arrêté pour tentative de viol et il sera confondu grâce aux analyses ADN.

À lire aussi

Dans l’affaire Elodie Kulik, cette jeune banquière enlevée et violée par au moins deux individus, c'est l’ADN analysé dans le préservatif retrouvé sur la scène de crime qui permettra aux enquêteur d'identifier un des deux auteurs, puis permettra en remontant sa piste d'arrêter l'autre auteur Williy Bardon. Il sera condamné en 2016 à 30 ans de réclusion criminelle, confirmée en 2021par la cour d’appel du Nord.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte