1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Double meurtre de Collobrière : comment la scène de crime a-t-elle été modélisée en 3D ?
2 min de lecture

Double meurtre de Collobrière : comment la scène de crime a-t-elle été modélisée en 3D ?

PODCAST - Le 17 juin 2012, deux femmes gendarmes sont abattues lors d'une intervention à Collobrières (Var). Comment le crime s'est-il exactement déroulé ?

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, le 18 juin 2012 à Collobrières dans le Var où deux gendarmes ont été tuées
Crédit : AFP / Archives, Boris Horvat
Virginie Henaff - édité par Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans cet épisode, Nathalie Renoux vous emmène dans les laboratoires très secrets de la gendarmerie Nationale, à la rencontre d'Hervé Daudigny, expert en modélisation 3D des scènes de crime.

Concrètement, Hervé Daudigny détermine les différents éléments qui compose le lieu d’un drame : reconstituer les interactions entre un auteur et sa victime, puis comprendre ce qui a pu se produire. Aucun détail ne peut alors échapper aux enquêteurs. "Fixer une scène de crime, permet d’avoir l’état zéro d’une scène", explique-t-il.

Comme en juin 2012 à Collobrière dans le Var, où deux gendarmes ont été tués alors qu’ils essayaient d’intervenir dans un conflit de voisinage. Hervé Daudigny et son équipe, sont dépêchés sur place en urgence, ils doivent être parmi les premiers sur la scène pour ne rien perdre des éléments présents.

Retracer un crime minute par minute

La mission d'Hervé Daudigny : fixer le maximum d’élément de preuves, d’indices pour que les enquêteurs puissent visualiser rapidement la scène de crime et leur donner de précieuses infos pour leur enquête. Par exemple, des douilles, des traces de sang, qui doivent être correctement visualisées pour pouvoir retracer le plus fidèlement possible le scénario.

À écouter aussi

À Collobrière, l'expertise d'Hervé Daudigny et son équipe a permis de retracer minute par minute le double meurtre très rapidement et de façon certaine. Ce jour-là l’auteur tire sur la gendarme, Audrey Bertaut, à bout portant et poursuit Alicia Champlon dans la rue. Il l’exécute froidement en lui tirant dans le dos. 

La modélisation des scènes de crime, permet aux enquêteurs de travailler avec rapidité et précision de mieux comprendre une scène de crime et d’en figer les moindres détails.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte