Nicole et Michel étaient amants dans un petit village du Loiret où tout finit par se savoir. Nicole était l’épouse d’un militaire, le major Jean-Paul Zawadzki, Michel était un médecin de campagne connu de tous.
À l'hiver 1998, les amants sont devenus des empoisonneurs. Le mari de Nicole, jusque-là en pleine santé est retrouvé mort, officiellement victime d’un cœur trop fragile selon le certificat de décès rédigé bien sûr par le médecin lui-même. "Dans cette affaire, rien ne colle. La victime est une personne dont on sait qu'elle a une condition physique solide. C'est un militaire qui s'entretient. On sait par ailleurs que le couple n'allait pas très bien", détaille Me Christophe Pesme, avocat du docteur Michel T. avec Me Jean-Yves Leborgne et invité de L'Heure du crime.
Un crime presque parfait si le couple n’avait pas fait jaser. Face à ces amants, les enquêteurs vont désormais devoir établir qui a fait quoi, qui a décidé que le major devait mourir et pourquoi et surtout qui de l’amant ou de la maîtresse dit la vérité.
Cette femme, Nicole, l'a conduit à faire exactement l'opposé de ce qu'il était. C'est une perversion totale.
Me Christophe Pesme
Le médecin et l'épouse se renvoient la responsabilité du crime. Lors de l'enquête, le médecin dit avoir été comme "envoûté" par Nicole Zawadzki, laquelle affirmait vivre un calvaire, moral, physique et sexuel, avec son mari. "Sa personnalité c'est comme une araignée, elle tisse sa toile pour convaincre son amant qu'elle est victime de violences conjugales", explique Roland Coutanceau, expert psychiatre auprès des tribunaux et invité de L'Heure du crime.
Dans la tête du médecin a alors germé l'idée qu'il fallait sauver Nicole et le seul moyen était d'éliminer le mari. "Cette histoire, c'est comment un homme ordinaire, de plus médecin, a pu dériver dans un contexte particulier", résume Roland Coutanceau.
Les psychiatres décrivent l'épouse comme névrotique, présentant une capacité manipulatrice et calculatrice. "Cette femme, Nicole, l'a conduit à faire exactement l'opposé de ce qu'il était. C'est une perversion totale", affirme Me Christophe Pesme, avocat du docteur Michel T. avec Me Jean-Yves Leborgne.
En 2002, après un deuxième procès, Nicole Zawadzki est condamnée à vingt-huit ans de prison. L'amant-médecin a lui écopé de vingt ans de prison.
- Me Christophe Pesme, avocat au barreau d'Orléans et avocat du docteur Michel T. avec Me Jean-Yves Leborgne.
- Roland Coutanceau, expert psychiatre auprès des tribunaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte