1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VA-OM : le procureur raconte comment Bernard Tapie a essayé de le "convaincre" d'arrêter
1 min de lecture

VA-OM : le procureur raconte comment Bernard Tapie a essayé de le "convaincre" d'arrêter

INVITÉ RTL - Éric de Montgolfier, ancien procureur de Valenciennes, revient sur sa rencontre avec Bernard Tapie lors de l'affaire de corruption du match VA-OM.

Bernard Tapie au stade Vélodrome le 12 février 1989.
Bernard Tapie au stade Vélodrome le 12 février 1989.
Crédit : AFP
Eric de Montgolfier est l'invité de RTL
00:07:34
Eric de Montgolfier est l'invité de RTL
00:07:34
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Nicolas Barreiro

En mai 1993, une affaire éclabousse le football français. L'Olympique de Marseille est accusé d'avoir proposé de l'argent aux joueurs de Valenciennes afin de s'assurer une victoire, à quelques jour de la finale de Ligue des champions tant attendue face à l'AC Milan. Bernard Tapie, alors propriétaire et président du club phocéen, se trouve en plein cœur de cette affaire de corruption.

Lorsqu'il rencontre le procureur de la République de Valenciennes pour la première fois, "il était plutôt conquérant, comme un dompteur qui rentre dans l'arène, avec l'idée qu'il va manger le lion", se rappelle Éric de Montgolfier, invité sur RTL. "Je pense qu'il venait me convaincre de m'arrêter, il a évoqué les gens qu'il connaissait : 'Pardon monsieur le procureur, je suis en retard, j'arrive de l'Élysée, j'étais avec le président.' C'est lui qui a planté le décor".

Malgré cette approche, le procureur de Valenciennes à l'époque des faits ne regrette aucunement cette confrontation. "C'est plutôt stimulant d'avoir quelqu'un qui résiste. Je ne me plains pas d'avoir eu Bernard Tapie en face de moi, c'est bien d'avoir un justiciable qui a du répondant, ça vous stimule". De plus, "ce dossier était une merveille d'informations pour le néophyte que j'étais dans le monde du football", se souvient Éric de Montgolfier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.