1 min de lecture

DIAPORAMA - Chutes d'arbres, inondations... Les images impressionnantes de la tempête Benjamin

Dix-neuf départements sont placés en vigilance orange, jeudi 23 octobre, au passage de la tempête Benjamin, qui a déjà commencé à souffler la veille.

  • Une personne marche sous la pluie avant l'arrivée de la tempête Benjamin ans la station de La Palmyre (Charente-Maritime)

    Crédits : AFP

  • La tempête Benjamin a commencé à toucher la France, mercredi 22 octobre

    Crédits : AFP

  • Un homme prend une photo alors que d'énormes vagues et des vents violents causés par la tempête Benjamin frappent le port de Plobannalec-Lesconil

    Crédits : AFP

  • La tempête Benjamin a touché Plobannalec-Lesconil (Finistère), mercredi 22 octobre

    Crédits : AFP

  • Les vagues ont touché les côtes du Finistère à Plobannalec-Lesconil, mercredi 22 octobre

    Crédits : AFP

  • D'impressionnantes vagues sur le port de Plobannalec-Lesconil (Finistère), mercredi 22 octobre

    Crédits : AFP

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tempête Benjamin occasionne de "fortes rafales" de vent sur une "bonne partie du territoire", avec de grosses vagues sur le littoral atlantique et les côtes de la Manche, a indiqué Météo France dans son bulletin, jeudi 23 octobre. Au total, ce sont 19 départements qui sont placés en vigilance orange.

Mais le vent et la pluie ont déjà commencé ce mercredi 22 octobre. En Charente-Maritime, les rafales ont fait chuter des arbres sur une départementale à Salles sur Mer. Dans le même département, à Cherbourg-en-Cotentin, c'est l'eau qui a envahi le centre-ville. 

À Fécamp (Seine-Maritime), où la plus forte rafale de vent a été enregistrée depuis le début de la tempête Benjamin avec 161 km/h, une avenue a été fermée "jusqu’à nouvel ordre", a annoncé la municipalité sur Facebook, à la suite de la chute d'un arbre.


Le vent est également présent sur la Manche, à Gouville-sur-Mer, où les vagues ont attaqué la côte. La mairie a décidé d'évacuer des camping-cars stationnés sur une aire, et plusieurs endroits sont interdits d'accès.


Vous pouvez suivre toutes les dernières informations sur la tempête Benjamin avec notre live.

Ce jeudi, des rafales de 100 à 130 km/h sont attendues sur la côte atlantique et les côtes de Manche, et de 90 à 110 km/h à l'intérieur des terres, le vent pouvant localement souffler plus fort encore sur les reliefs du Puy-de-Dôme, les Corbières ou les plaines des Pyrénées-Orientales, a fait savoir le service météorologique. Les rafales atteindront 160 à 170 km/h sur le cap Corse, ce vent violent se maintenant dans la nuit de jeudi à vendredi.

Sur les côtes de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu'en Seine-Maritime, les vents forts engendreront "de très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer", a ajouté Météo-France. À Andernos (Gironde), l'océan est déjà agité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte