- 01m14s
2 min de lecture
Elon Musk et Donald Trump dans une Tesla devant la Maison blanche le 11 mars 2024
Crédit : Mandel NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Elon Musk a quelques raisons de s'inquiéter. Son groupe Tesla, pionnier des véhicules électriques, a enregistré une chute significative de 37% de son bénéfice net au troisième trimestre, atteignant 1,37 milliard de dollars. Cette baisse s'explique notamment par une augmentation des dépenses opérationnelles et par les droits de douane.
Le groupe d'Elon Musk a justifié ce plongeon par des frais de restructuration en augmentation et des dépenses liées à ses projets dans l'intelligence artificielle et la recherche et développement également en hausse, tandis que des crédits réglementaires ont diminué, selon un communiqué.
Lors d'une audioconférence avec des analystes, le directeur financier Vaibhav Taneja a chiffré l'impact des droits de douane à plus de 400 millions de dollars au troisième trimestre.
En revanche, le chiffre d'affaires dépasse le consensus (26,54 milliards de dollars) en bondissant de 12% sur un an, à 28,09 milliards de dollars. Le groupe a en effet créé la surprise début octobre en annonçant une hausse de 7% sur un an de ses livraisons mondiales (497.099 véhicules) au troisième trimestre. Les analystes avaient néanmoins nuancé cette performance en rappelant que la perspective de la disparition aux États-Unis, fin septembre, du crédit d'impôt fédéral de 7.500 dollars pour l'acquisition d'une voiture électrique avait alimenté ce rebond.
Pour beaucoup, c'est la raison pour laquelle Tesla a opportunément annoncé le 7 octobre le lancement de versions meilleur marché de ses voitures populaires Model 3 et Model Y, en-dessous des 40.000 dollars. Mais ce n'est pas le véhicule à bas coût promis depuis plusieurs années, escompté autour de 25.000 à 30.000 dollars.
Le groupe a précisé avoir "suffisamment de trésorerie" pour financer ses projets (produits, agrandissement d'usines, etc). Concernant les produits, il a confirmé le début de la production à grande échelle en 2026 du Cybercab - son robotaxi -, du semi-remorque Semi et de son stockage d'électricité Megapack 3, et la mise en place des lignes de production de son robot humanoïde Optimus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte