3 min de lecture

"Tu te souviens de moi ?" : qui est le tueur du couple Philippens, assassiné en Belgique ?

PODCAST - Le 18 avril 2014 à Visé (Belgique), deux banquiers, Benoît Philippens, 36 ans, et sa femme Carol, 38 ans, sont tués aux abords de leur voiture. Ils étaient accompagnés du filleul de cette dernière, Esteban, 9 ans, atteint d’une balle en pleine tête. Avant de mourir, Carol sera capable de rapporter les mots prononcés par le tueur : "Tu te souviens de moi ?". "Enquêtes criminelles" revient sur ce triple homicide qui a marqué la Belgique.

Un cordon de sécurité de la police belge (illustration)

Affaire Philippens (1/2) : le banquier n'aurait pas dû dire non

00:25:06

Affaire Philippens (2/2) : le banquier n'aurait pas dû dire non

00:25:31

Virginie Henaff - édité par Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 18 avril 2014 à Visé, en Belgique, il est 22h21 lorsqu’une habitante de la rue Berneau appelle les secours, paniquée. Une fusillade vient de se produire sous ses fenêtres. Un couple est blessé par balles. Quelques minutes plus tard, une patrouille de police arrive sur place et découvre avec stupeur, par terre près d’une voiture, une troisième victime, un enfant allongé sur le dos touché à la tête.

À ses côtés, une femme gît sur le sol en position fœtale. Elle s’exprime avec grandes difficultés. Carol Philippens, 38 ans, explique aux policiers qu’elle ne connaît pas son agresseur : "Il est arrivé près de mon mari, il lui a dit : 'Tu te souviens de moi ?' et ensuite il a tiré." Son mari, Benoît Philippens, 36 ans, lui, est inconscient au volant de la voiture et du sang s’écoule de sa tête. Leur filleul, Esteban, 9 ans, décède avant l’arrivée des secours. Benoit Philippens meurt lors du trajet vers l’hôpital et sa femme succombe quelques heures plus tard.

Alors qui est l’auteur de cette tuerie sanguinaire ? Pourquoi s’en prendre à ce couple de jeunes banquiers ? Et surtout pourquoi abattre d’une balle dans la tête un enfant âgé seulement de 9 ans ? Dans Enquêtes criminelles, les proches des victimes s'étonnent du funeste destin du couple décrit comme "fort amoureux", "gai" et "très souriant".

La piste du règlement de comptes

Trois meurtres par balles et l’énigmatique phrase prononcée par le tireur - "Tu te souviens de moi ?"... Les policiers pensent à un règlement de compte. Une hypothèse confortée par plusieurs témoignages de voisins déclarant avoir vu une voiture tout feu éteints quitter la scène de crime. 

À écouter aussi

D’autant plus qu’en se penchant sur la vie du couple, les enquêteurs découvrent que Benoît Philippens aurait pu se faire des ennemis. L’homme, n'a jamais fait l'objet de plaintes pour violences sexuelles, mais selon plusieurs témoins, il faisait des avances appuyées à ses collaboratrices. 

Dans Enquêtes criminelles, l'une d'elle décrit un rendez-vous durant lequel elle s'était sentie comme "une proie". Au moment du drame, Benoit entretenait d’ailleurs une liaison. La piste d'une vengeance amoureuse n'est finalement pas retenue.

Un client mécontent

C'est un autre élément de la vie de Philippe qui va être attirer l'attention des enquêteurs. Carol et Benoit Philippens, tous deux banquiers, auraient peut-être été victime d'un client mécontent. Face aux enquêteurs, un collègue du couple fait part d'un litige ayant opposé les victimes aux gérants d’un salon de coiffure, au sujet d’un prêt de 175.000 euros ! Il s’agit de d’Anna-Maria Marinelli et de son mari, Amedeo Troiano. 

À la suite du refus de leur prêt, le couple de coiffeurs s’est retrouvé endetté au point de devoir revendre leur appartement et de mettre en péril leur commerce. Or, l'homme à un alibi : le soir du drame, il était en déplacement en Allemagne pour rendre visite à sa famille. Il nie toute participation au triple meurtre.

Alors est-ce bien Amadeo Troiano, aux abois financièrement qui se serait vengé de ses banquiers? Pourquoi ce père de trois enfants, aurait-il tué d’une balle dans la tête Esteban Cornoux, un enfant âgé seulement de 9 ans ? Le 22 février 2017, soit trois ans après le drame, Amedeo Troiano a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte