2 min de lecture
L'entrée du 36 quai des Orfèvres
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En 2002, Roger Bendeçon 54 ans, est bijoutier au Louvre des Antiquaires, une des galeries d’art haut de gamme de la capitale. L’homme est riche mais il a un défaut : il est joueur. Chaque jour, il fréquente les salons feutrés du cercle de jeux "Haussmann", situé rue de la Michodière à Paris. C’est ici qu’il va faire la connaissance de Fatima, une Marocaine de 40 ans. Il ignore à cette époque que cette rencontre va bouleverser sa vie.
Du jour au lendemain, c’est le coup de foudre. Roger épouse Fatima et pendant 10 ans le couple file le parfait amour. Mais Roger va soudainement disparaître lors d'un voyage d’affaire au Maroc. Qu’est-il devenu ? Est-il toujours en vie comme le certifie Fatima qui dit avoir régulièrement de ses nouvelles ? Ou l’épouse a-t-elle fait disparaître son conjoint pour s’emparer de sa fortune ?
Fatima, elle, affirme que son mari est toujours vivant, qu'elle l'a régulièrement au téléphone. Dans Enquêtes criminelles, la fille de Roger Bendeçon témoigne : "Elle avait toujours un prétexte de me dire, il n'est pas là, il n'est pas à côté, il n'est pas ci, il n'est pas ça, mais je n'ai jamais pu parler à mon père une seule fois." Les deux femmes vont même habiter ensemble en attendant le supposé retour de Roger Bendeçon.
Toutefois, après trois mois sans nouvelles, le frère du disparu a des soupçons. Surtout qu'il découvre que Fatima a vendu tous les bijoux et le mobilier de son mari... Au total : 500.000 euros ! Pire, elle se serait envolée, au Maroc. Après le dépôt de plainte pour "enlèvement et séquestration", les hommes de la police criminelle de Paris se saisissent de l’affaire.
En épluchant le passé de la suspecte, les enquêteurs découvrent que son premier mari, Michel Cronier, un chanteur qui assurait les premières parties de Claude François et d’Enrico Macias, a lui aussi disparu en 1980 dans d’étranges circonstances… Ses proches n'ont jamais suspecté Fatima, adhérant à la thèse du suicide. Fatima est-elle en fait une "veuve noire" ?
Fatima est mise en examen et placée en détention provisoire dans le dossier Bendeçon. Faute d'éléments à son encontre, elle est remise en liberté quelques mois après et fuit au Maroc. Elle ne s'est pas présentée à son procès en 2016, procès durant lequel elle à été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte