Désormais, un cerisier poussera aux abords de l'hôtel où la trace de Tiphaine Véron a été perdue le 29 juillet 2018. C'est son frère Damien qui, en voyage au Japon précisément sept ans après sa disparition, a décidé de le planter pour rappeler aux touristes et locaux l'histoire de cette jeune Française partie explorer un pays seule... sans jamais revenir.
Aujourd'hui, Damien Véron déclare disposer de nouvelles données prouvant les incohérences du principal témoin : le directeur de l'hôtel de Nikko, ville touristique à 150km au Nord de Tokyo, où Tiphaine a été aperçue pour la dernière fois. L'homme assure que Tiphaine a quitté l'hôtel le matin de sa disparition, mais selon le rapport d'un mathématicien mandaté par la famille de la disparue, il n'en est rien.
Malheureusement, les autorités japonaises, habituées des disparitions de volontaires - les Évaporés - n'ont selon eux jamais été au bout des recherches. C'est pourquoi, Damien Véron et sa famille se battent aujourd'hui pour retrouver la trace de Tiphaine, âgée de 36 ans au moment des faits.
Ça faisait pratiquement 15 ans, qu'elle apprenait le japonais, qu'elle pouvait l'écrire et le lire.
Damien Véron, le frère de Tiphaine Véron
Ce voyage n'était pas le premier de Tiphaine au Japon. En 2013, elle était revenue de Tokyo émerveillée. Déterminée, elle apprend le japonais en parallèle de son travail d'assistante scolaire auprès d'enfants autistes à Poitiers. "Ça faisait pratiquement 15 ans, qu'elle apprenait le japonais, qu'elle pouvait l'écrire et le lire", confie son frère Damien dans Les Voix du crime.
Tiphaine est la deuxième de sa fratrie de quatre, Damien est son aîné. Il décrit une jeune femme passionnée. "Quand elle fait les choses, elle ne fait pas les choses à moitié, poursuit son frère. Elle a envie de découverte et puis quand elle aime un pays ou une culture, elle se donne les possibilités d'apprendre, de s'enrichir."
Son appartement, situé à quelques mètres de celui de sa mère, est rempli d'objets d'art, de mangas et d'un piano - instrument qu'elle a appris aussi seule, sur son temps libre. Elle y vit avec son chat, qui porte le nom d'un peintre autrichien, Oskar Kokoschka.
Ce quotidien rythmé masque les fragilités de Tiphaine : petite, elle a mal vécu le divorce de ses parents. Elle est aussi épileptique, ce qui pourrait expliquer qu'elle ne donne plus de nouvelles ce 29 juillet 2018. "En discutant avec ma mère, on s'est rassuré en se disant que, probablement, Tiffany est à l'hôpital", explique son frère Damien.
Votre sœur a disparu, nous n'avons plus de nouvelles, demandez à vos parents de vite nous contacter
L'ambassade de France à Tokyo à Damien Véron
Au moment de sa disparition, Tiphaine vient tout juste d'arriver à Nikko, première étape de son voyage. La veille le 28 juillet, elle leur a envoyé des photos. "Elle voulait nous faire partager son voyage par les réseaux sociaux, par WhatsApp", raconte son frère Damien dans Les Voix du crime.
Ce n'est que le 1er août, après trois jours d'angoisse, que son frère reçoit un message inquiétant de l'ambassade de France : "Votre sœur a disparu, nous n'avons plus de nouvelles, demandez à vos parents de vite nous contacter".
Le soir-même, la famille est au téléphone avec la police locale qui leur évoque la piste accidentelle ou criminelle. Les Véron s'envolent pour le Japon. Là-bas, ils se rendent compte de nombreuses incohérences et de lacunes dans l'enquête : la police évoque la noyade de Tiphaine à la suite d'un typhon et souhaite classer l'affaire. Damien et ses proches décident de mener leurs propres investigations. Dans la chambre d'hôtel passée au Bluestar, des éclaboussures apparaissent sur les murs.
Depuis, Damien Véron, ancien paysagiste s'est reconverti en véritable détective. Pétition, lettre à Emmanuel Macron, appels à témoins, recours à des spécialistes, site internet dédié... Cela fait désormais sept ans qu'il mène l'enquête, avec huit voyages au Japon à son actif. Pendant des années, les autorités des deux pays ont eu du mal à collaborer. Jusqu'en 2023, année où, côté français, le dossier de la disparition de Tiphaine a été confié au pôle cold-case de Nanterre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte