Le combat d'une famille, d'une vie ! Tiphaine Véron n'a plus été revue depuis le matin du 29 juillet 2018 à Nikko, petite ville touristique à 150 km au nord de Tokyo, où son passeport et ses bagages ont été retrouvés dans sa chambre d'hôtel. Elle était alors âgée de 36 ans.
Son frère Damien et d'autres membres de sa famille ont depuis multiplié les voyages au Japon pour suivre l'enquête de la police locale, qui n'a pas donné de résultats probants, et mener ses propres investigations sur le terrain, faisant aussi appel à des enquêteurs privés.
Six ans d'attente, de recherche donc. "Six ans, c'est épuisant, mais on est solidaire. On se bat, car des preuves n'ont jamais été traitées par la police de Nikko et qui pourraient nous ramener vers Tiphaine", confie son frère Damien au micro de RTL. Et de poursuivre : "On ne lâche pas tant que ces pistes n'ont pas été exploitées jusqu'au bout."
La dernière année a été la plus pénible, la plus compliquée à vivre aussi. "C'est le problème des affaires à l'international. On doit la porter aussi bien au Japon qu'en France", sans parler des "relations diplomatiques à choyer pour faire en sorte que les choses avancent", indique Damien Véron.
Autre difficulté : le système judiciaire japonais est différent de celui de la France. "Il a fallu le comprendre. Quand des gens disparaissent là-bas, des recherches ne sont pas forcément engagées. Aussi, au Japon, l'enquête criminelle démarre pratiquement quand vous avez eu les aveux d'une personne. Tout était complètement bloqué", explique son frère. "On n'était pas préparé à ce genre de combat (...) On est les chefs d'orchestre de tout (...) Ça rend la mission difficile."
Lundi 29 juillet, les proches de Tiphaine Véron ont lancé un appel à témoins demandant aux touristes présents à Nikko le jour de la disparition de la jeune femme d'envoyer leurs photos qui permettraient d'identifier un éventuel suspect. "C'est un message fort", estime Damien Véron.
"Depuis maintenant six ans, on a vu qu'il existait des suspects et au fur et à mesure, on a progressé. On a pu voir d'où ils venaient, leur visage, leur véhicule. Des indices peuvent exister sur des photos. On a espoir d'avoir des éléments", conclut ce dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte