1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Théo : les images de sa violente interpellation par les policiers
1 min de lecture

Affaire Théo : les images de sa violente interpellation par les policiers

Le 2 février 2017, un jeune homme avait été gravement blessé par une matraque au cours de son interpellation par des policiers d'Aulnay-sous-Bois.

Une marche blanche a eu lieu pour Théo, après son interpellation par quatre policiers à Aulnay-sous-Bois
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 2 février 2017, la violente interpellation de Théo, un jeune habitant d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avait suscité l'émotion mais aussi de nombreuses interrogations. Grièvement blessé dans la zone rectale après un contrôle d'identité qui a dégénéré, le jeune homme avait dénoncé "un acte de torture" et déposé plainte pour "viol".

Les images de vidéosurveillance de la ville, révélées par Europe 1, permettent d'en savoir plus sur la nature des faits. Dans la vidéo, les quatre fonctionnaires de la brigade spécialisée de terrain (BST) d’Aulnay, qui ont porté les coups à Théo, semblent être dépassés par la situation.

Le jeune homme se débat puis s'effondre après avoir subi un coup de bâton télescopique. Son pantalon est baissé, son caleçon transpercé par la matraque. Un geste "très bref, extrêmement rapide, comme une estocade", décrivent nos confrères.

"Il baisse mon pantalon et il enfonce la matraque dans mes fesses", avait dans un premier temps expliqué Théo en évoquant le policier qui l'a immobilisé. Confronté à la vidéo, le jeune homme avait modifié sa version un mois plus tard, expliquait Le Parisien, relatant que le pantalon trop large était mal attaché et qu'il a glissé tout seul.

L’élément intentionnel "pas établi"

Autre question déterminante : la matraque a-t-elle été enfoncée volontairement dans les fesses ? Théo a toujours expliqué que l'acte avait été commis volontairement par le policier. Deux formateurs de la police, spécialistes en maniement du bâton télescopique de défense, expliquent, selon Europe 1, que l'action semble "proportionnelle" et "justifiée". Les enquêteurs estiment que "l’élément intentionnel pouvant caractériser le viol (n’est) pas établi".

Trois des quatre policiers mis en cause dans l'affaire Théo ont été réintégrés et le quatrième mis en examen pour viol. Une expertise médicale doit avoir lieu prochainement sur le jeune homme pour évaluer ses séquelles. Si le viol est retenu, le procès pourrait avoir lieu aux Assises.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte