1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Théo : le jeune homme assure avoir "pardonné" aux policiers
1 min de lecture

Affaire Théo : le jeune homme assure avoir "pardonné" aux policiers

Théodore Luhaka s'est confié neuf mois après son viol présumé par un policier lors d'une arrestation à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Affaire Théo : il assure avoir "pardonné" aux policiers
Crédit : ARNAUD JOURNOIS / LE PARISIEN / AFP
Martin Planques
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Neuf mois après les faits, Théodore Luhaka est revenu sur l'arrestation musclée durant laquelle il aurait été victime de viol de la part d'un policier. Dans des propos recueillis par TF1, le jeune homme se confie sur cette journée du 2 février 2017 et sur sa situation actuelle.

Théo a affirmé avoir pardonné aux forces de l'ordre : "Je suis un croyant (...) je les pardonne et je les laisse entre les mains de Dieu". Cependant, il laisse entendre que son pardon ne "comptera pas beaucoup pour eux". Dans l'affaire qui est devenu un symbole de la lutte contre les violences policières, quatre membres des forces de l'ordre ont été mis en examen. L'un pour viol, les trois autres pour violences volontaires en réunion. Théo Luhaka craint cependant que l'enquête ne soit jamais résolue : "La satisfaction (de la victime) c'est de savoir que la personne qui a commis le viol va être puni mais dans mon cas à moi c'est tout à fait différent".

Lors de l'arrestation à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le jeune homme de 22 ans avait été blessé par l'insertion d'une matraque dans l'anus. Il a subi une déchirure et une perforation du colon. Ses blessures lui avaient valu 60 jours d'Incapacité temporaire de travail (ITT). Théo a repris le travail à mi-temps mais la convalescence n'est pas terminée, il vit avec une poche. Si le jeune homme affirme qu'il a pu "reprendre sa vie comme avant", il reste toujours diminué physiquement, "je ne peux plus faire de sport" a-t-il regretté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte