C'est au bas du jardin de sa résidence irlandaise que Sophie Toscan du Plantier est retrouvée sans vie, après avoir été battue à mort, le 23 décembre 1996. Découverte sous un amas de ronces, son visage est méconnaissable.
Poète, romantique et tourmentée, "l'Irlande lui ressemblait beaucoup. C'était un joli reflet de son paysage mental", raconte Frédéric Gazeau au micro des Voix du crime. Dans cet épisode, le co-producteur d'une mini-série Netflix qui revient sur l'affaire, dresse le portrait de sa cousine dont il était très proche.
Sophie était une femme solaire. Très avenante, elle s'intéressait aux autres avec beaucoup de curiosité. Enfant, la productrice a passé toutes ses vacances en Lozère. C'est lors d'un voyage scolaire, à quinze ans, qu'elle découvre l'Irlande et y retrouve les mêmes paysages. "C'est comme ça qu'elle est tombée amoureuse de la région", explique Frédéric Gazeau.
Il y avait une histoire entre Sophie et l'Irlande qui devait remonter à notre enfance
Frédéric Gazeau
Sophie Bouniol naît le 28 juillet 1957, à Paris. Elle se lance dans une carrière de productrice à la télévision et épouse Pierre Baudey, en 1980. Ensemble, ils vont avoir un fils, Pierre-Louis Baudey, avant de se séparer. Dix ans plus tard, Sophie rencontre Daniel Toscan du Plantier, célèbre producteur de cinéma. Leur mariage est célébré en 1991.
La maison de Sophie Toscan du Plantier se trouve au beau milieu de la campagne irlandaise. "Vous êtes à 10 minutes de la première route nationale. C'est un hameau de trois maisons, dont une toujours vide. Il ne peut y avoir de rôdeur qui passe là." Le lieu est calme et tranquille, Sophie aimait s'y retrouver. Dans la région, peu la connaissent. Elle était une femme discrète qui n'aimait pas se mettre en avant.
Habituellement accompagnée, c'était la première fois que la productrice se rendait seule dans sa résidence de campagne, chose troublante aux yeux de son cousin. "Elle avait demandé à beaucoup de monde de l'accompagner, jusqu'au dernier moment elle a hésité." Frédéric Gazeau se souvient de la voix de sa cousine sur son répondeur, elle l'invitait à le rejoindre. Trois jours après, Sophie Toscan du Plantier était assassinée.
Le principal suspect est un journaliste local. Ian Bailey est condamné en 2019 à 25 ans de réclusion criminelle en France, mais l'Irlande refuse de l'extrader. Aujourd'hui, il vit toujours dans le comté de Cork, où il continue de côtoyer les habitants du village, tout en se clamant innocent.