Le 23 décembre 1996, à 9h20, le corps de Sophie Toscan du Plantier est retrouvé au bord du chemin menant à sa maison de vacances en Irlande. Il s'agit du premier meurtre depuis un siècle dans cette région à la pointe sud-ouest de l'Irlande. Le corps de Sophie Toscan du Plantier va rester 36 heures sous une bâche, sous la pluie, à attendre un médecin légiste et des spécialistes de la police scientifique de Dublin.
Le visage de la jeune femme est très difficilement reconnaissable. Le scénario du meurtre qui se dessine devant les enquêteurs est celui d'une rage meurtrière et d'une volonté de tuer. Et c'est le nom d'un de ses voisins qui émerge dans cette enquête : Ian Bailey, un journaliste d'une quarantaine d'années.
Ian Bailey a été condamné par la justice française, en son absence, à 25 ans de prison, en mai 2019. Les juges avaient qualifié ce crime "d'atroce et barbare". Il n'a jamais été mis en examen en Irlande. Lundi 12 octobre, l'Irlande a refusé pour la troisième fois d'extrader Ian Bailey vers la France.
Pierre-Louis Baudey-Vignaud, fils de Sophie Toscan du Plantier.
Me Frank Buttimer, avocat de Ian Bailey
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.