1 min de lecture L'heure du crime

Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : "Ian Bailey a tué ma mère" clame son fils

PODCAST - Le 23 août 1996, Sophie Toscan du Plantier est tuée en Irlande, dans sa maison de vacances. Ian Bailey a été condamné en France à 25 ans de prison pour ce crime.

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
L'affaire Sophie Toscan du Plantier Crédit Image : Patrick Zimmermann / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Marie Bossard

Le 23 décembre 1996, à 9h20, le corps de Sophie Toscan du Plantier est retrouvé au bord du chemin menant à sa maison de vacances en Irlande. Il s'agit du premier meurtre depuis un siècle dans cette région à la pointe sud-ouest de l'Irlande. Le corps de Sophie Toscan du Plantier va rester 36 heures sous une bâche, sous la pluie, à attendre un médecin légiste et des spécialistes de la police scientifique de Dublin.

Le visage de la jeune femme est très difficilement reconnaissable. Le scénario du meurtre qui se dessine devant les enquêteurs est celui d'une rage meurtrière et d'une volonté de tuer. Et c'est le nom d'un de ses voisins qui émerge dans cette enquête : Ian Bailey, un journaliste d'une quarantaine d'années.

Ian Bailey a été condamné par la justice française, en son absence, à 25 ans de prison, en mai 2019. Les juges avaient qualifié ce crime "d'atroce et barbare". Il n'a jamais été mis en examen en Irlande. Lundi 12 octobre, l'Irlande a refusé pour la troisième fois d'extrader Ian Bailey vers la France.

Nos invités

Pierre-Louis Baudey-Vignaud, fils de Sophie Toscan du Plantier.
Me Frank Buttimer, avocat de Ian Bailey

Soumettre une affaire

À lire aussi
Les parents de la petite Marion, Françoise et Michel Wagon, se tiennent près d'une affiche de leur fille, le 14 novembre 1997 à Agen l'heure du crime
Il y a 24 ans, Marion Wagon disparaissait

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Faits divers Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants