1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : son fils "impatient" de connaître la vérité
1 min de lecture

Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : son fils "impatient" de connaître la vérité

INVITÉ RTL - Pierre-Louis Baudey Vignau, le fils de Sophie Toscan du Plantier réagit à l'examen de la demande d'extradition vers la France de Ian Bailey, condamné par contumace à 25 ans de prison pour le meurtre de sa mère, en 1996.

Pierre-Louis Baudey-Vignaud, le fils de Sophie Toscan du Plantier, à Paris, le 27 mai 2019
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : son fils "impatient" de connaître la vérité
00:06:25
Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : son fils "impatient" de connaître la vérité
00:06:25
Yves Calvi - édité par Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pierre-Louis Baudey Vignau est le fils de Sophie Toscan du Plantier, tuée en Irlande à la veille de Noël il y a maintenant 23 ans. Il était âgé de 15 ans à l'époque. Pour lui, ce lundi 20 janvier est une journée particulière dans le combat pour la vérité sur l'assassinat de sa mère.

La Haute Cour irlandaise va examiner une nouvelle fois la demande d'extradition vers la France de Ian Bailey, le principal suspect dans cette affaire. Il a été condamné par contumace en France à 25 ans de prison.

Ce matin sur RTL, il explique être "impatient" de découvrir la vérité : "Ma mère a été tuée il y a 23 ans en Irlande et je mène un combat quasiment jour après jour, année après année, décision après décision dans un feuilleton judiciaire et politique entre la France et l'Irlande".

En rappelant que Ian Bailey est "coupable depuis mai 2019 puisqu'il a été jugé par une cour d'assises en France" et qu'il reste "sous contrôle judiciaire en Irlande", il explique que "le mandat d'arrêt d'extradition émis par la France à la suite de sa condamnation est étudié par l'Irlande depuis maintenant plusieurs mois".

Il s'agit de la troisième fois que le pays examine une telle demande. Toutefois, pour Pierre-Louis Baudey Vignau, celle-ci est "particulière". En effet, il s'agit du "premier mandat d'arrêt pour une condamnation".

En outre, selon lui, la situation actuelle en Europe devrait pouvoir faciliter cette extradition : "On est dans un climat politique qui est aussi particulier puisque l'Irlande ne veut absolument pas sortir de l'Union européenne. Maintenant il faut aussi montrer qu'elle souhaite accepter les lois qui ont été votées par les différents États européens".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte