Le 18 septembre 2018, Jean-Marc Reiser est arrêté onze jours après la disparition de Sophie Le Tan. De nombreuses traces de sang appartenant à la jeune femme avait été retrouvées dans son appartement. L'étudiante de 20 ans s'était volatilisée le jour de son anniversaire alors qu'elle se rendait à Schiltigheim, une commune du Bas-Rhin, près de Strasbourg pour visiter un studio. Son corps a finalement été retrouvé en octobre 2019.
Au fil de l'enquête, les policiers vont découvrir un homme au lourd passé criminel. En 1987, Jean-Marc Reiser a 27 ans. Il est postier et vit dans un autre quartier de Strasbourg. Le 8 septembre, Françoise Hohmann, une jeune représentante de commerce pour une grande marque d'aspirateurs, vient prospecter dans son immeuble avant de disparaître elle aussi à tout jamais.
Une perquisition sera effectuée au domicile de l'époque de Jean-Marc Reiser. Mais les policiers ne retrouveront aucun indice susceptible de le mettre en cause. "De toute façon, ils ne pouvaient rien trouver chez lui. Il n'y avait pas de traces d'ADN à l'époque, ils n'avaient rien. Maintenant, ils auraient peut-être trouvé quelque chose", indique Mariette Hohmann, la mère de Françoise Hohmann, dans Enquêtes criminelles.
Huit ans plus tard, en 1995, Jean-Marc Reiser est mis en cause dans le viol d'une jeune auto-stoppeuse allemande de 22 ans dans le département des Landes. "Elle était en vacances, elle s'est vue mourir. Et grâce à un espèce de sang-froid, de réflexe incroyable, elle réussit à s'en sortir", précise Michel Mary, chroniqueur judiciaire.
Malgré une identification formelle par la jeune femme, Jean-Marc Reiser ne reconnaîtra jamais les faits. En 2001, il est finalement condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour le viol de la jeune autostoppeuse et aussi pour celui d'une ex-petite amie.
L'enquête accumule de nombreux et nouveaux témoignages qui finissent par dresser le portrait d'un homme aux comportements déviants à l'encontre des femmes. "Il a battu une de ses compagnes en l'attachant à un arbre suite à un différent entre eux, raconte Valérie Gletty, avocate de la famille Hohmann avant de poursuivre. À partir du moment où on lui oppose un refus, à partir du moment où on veut le quitter, à partir du moment où il s'estime trahi et qu'il devient jaloux, alors il devient une sorte de bête fauve, violente, agressive, menaçante, insultante, et il lui est arrivé parfois de menacer avec une arme".
Même les collègues féminines de Jean-Marc Reiser dénoncent des comportements déplacés chez cet homme. "Je n'aurais pas voulu me retrouver seule avec cet homme. Il ne m'a jamais rien fait physiquement, mais il me harcelait côté sexe", témoigne l'une d'entre elles.
Le 26 juin dernier, Jean-Marc Reiser est définitivement condamné à la perpétuité pour l'assassinat de Sophie Le Tan. Il a par ailleurs contesté sa mise en examen dans la disparition de Françoise Hohmann.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte