Un dimanche d'août 2021, à Longpré-les-Corps-Saints, un village paisible de la Somme, Laurena Domart, 33 ans, est retrouvée morte. Son corps est dans la maison qu’elle partage avec son compagnon, Serge Bacot, 44 ans. Un drame qui ravive les doutes sur la mort de son ex-femme, Maryline Deschatres, initialement classée comme accidentelle. Une coïncidence troublante.
Ancien informaticien, Serge Bacot était depuis longtemps avec Maryline Deschâtres. Le couple a un petit garçon et une petite fille. Mais leur histoire prend brutalement fin dans la nuit du dimanche 8 octobre 2017. Selon son mari, la jeune femme a lourdement chuté dans l'escalier qui descend au rez-de-chaussée de la maison. Le lendemain, elle est retrouvée morte dans le lit conjugal.
À l’autopsie, le légiste constate des bleus sur les coudes, les genoux, au thorax et en particulier sur les seins. La mort a été causée par un "choc hémorragique mortel, compatible avec une chute sur le ventre". Le décès pourrait être accidentel.
Un an plus tard, il rencontre Laurena Domart, 33 ans. L'alcool et la violence sont omniprésents dans le couple. "La justice savait qu'il avait déjà posé la main sur Laurena. Il avait expliqué que c'était quelques gifles, indique Guillaume Demarcq, avocat de la mère de Lorena Domart. Cela lui avait valu une condamnation quelques mois, avant le décès de Laurena."
Dimanche 8 août 2021, à 19h25, les gendarmes d'Abbeville sont de nouveau appelés. La jeune femme gît dans le lit, le même endroit où était décédée, quatre ans plus tôt, Maryline Deschâtres.
À y regarder de plus près, les enquêteurs sont intrigués par les similitudes entre les morts de Maryline et de Laurena. Les photos prises au cours des autopsies se ressemblent.
"Même si dans un premier temps, la mort accidentelle de Maryline a été admise, là avec le deuxième décès, forcément se pose des questions. Des souvenirs ont surgi. Les proches se sont posés des questions et ont relevé des incohérences", souligne Gautier Lecardonnel, journaliste reporter police-justice au Courrier Picard.
En détention provisoire depuis 2021, l'homme conteste les faits. Il comparaitra devant la Cour d'assise de la Somme au mois de juin pour le meurtre des deux femmes.
- Gautier Lecardonnel, journaliste reporter police-justice au Courrier Picard.
- Maître Guillaume Demarcq, avocat au barreau d’Amiens et avocat de la mère de Lorena Domart.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte