1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Péchier : le parquet requiert le renvoi aux assises de l'ex-anesthésiste pour 30 empoisonnements
2 min de lecture

Affaire Péchier : le parquet requiert le renvoi aux assises de l'ex-anesthésiste pour 30 empoisonnements

Le parquet de Besançon a requis le renvoi devant les assises de Frédéric Péchier, l'ex-anesthésiste soupçonné d'empoisonnements sur des patients dans plusieurs cliniques de Besançon.

Frédéric Péchier était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
AFFAIRE PÉCHIER - le parquet requiert le renvoi aux assises de l'ex-anesthésiste pour 30 empoisonnements
00:01:30
AFP & Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est soupçonné de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, dans des cliniques de la ville de Besançon. Si Frédéric Péchier, l'ex-anesthésiste de 52 ans, a toujours clamé son innocence dans cette affaire, le parquet de Besançon a requis son renvoi devant les assises, a annoncé le procureur de la République, Etienne Manteaux, ce jeudi 23 mai.

"Les faits pour lesquels il est mis en examen n'ont rien à voir avec des faits d'euthanasie", a souligné le magistrat. "Ce qui lui est reproché, c'est d'avoir empoisonné des patients en bonne santé, pour nuire à des collègues avec lesquels il était en conflit", a poursuivi Etienne Manteaux lors d'une conférence de presse. 

Le procureur de la République a notamment insisté sur "l'aspect atypique et hors du commun des charges qui pèsent sur le mis en examen". 

À écouter

L'affaire du docteur Péchier : anesthésies mortelles à Besançon
00:41:52

Un scénario macabre bien ficelé

L'ancien anesthésiste est soupçonné d'avoir pollué, entre 2008 et 2017, les poches de perfusion de patients dans deux cliniques privées de Besançon pour provoquer des arrêts cardiaques. Il aurait ensuite profité de la détresse des patients pour démontrer ses talents de réanimateur, et ainsi discréditer ses collègues. 

À écouter aussi

Dans la grande majorité des cas, les expertises ont jugé qu'il existait des "suspicions fortes" - dans quelques cas des "certitudes" - que des substances en doses parfois létales avaient été administrées aux patients. Ces derniers étaient venus se faire opérer dans les cliniques de Besançon où officiait Frédéric Péchier.

En mars dernier, au micro de RTL, Frédéric Péchier avait notamment déclaré dans une interview, le souhait d'un "procès" pour montrer qu'il n'est "pas la personne décrite dans cette instruction". Des audiences pour "sortir de là définitivement blanchi", avait-il conclu. 

À écouter

JUSTICE - Frédéric Péchier est l'invité de Amandine Bégot
00:08:41
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte