1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Narumi Kurosaki : les confessions du père de Nicolas Zepeda, accusé du meurtre de l'étudiante japonaise
4 min de lecture

Affaire Narumi Kurosaki : les confessions du père de Nicolas Zepeda, accusé du meurtre de l'étudiante japonaise

Depuis le 4 décembre 2023, Nicolas Zepeda est jugé pour l'assassinat de son ex-petite amie japonaise Narumi Kurosaki, disparue à Besançon en 2016. Le père de l'accusé s'exprime dans un entretien.

Nicolas Zepeda-Contreras, ex-petit ami de Narumi Kurosaki, à Santiago en 2017
Crédit : Pablo VERA / AFP
AFP & Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a douté à trois reprises de l'innocence de son fils, avant de trouver les arguments pour parer les accusations : Humberto Zepeda, le père de Nicolas, accusé d'avoir assassiné Narumi Kurosaki, se livre dans un entretien à l'AFP. 

En avril 2022, le Chilien Nicolas Zepeda avait été condamné à 28 ans de réclusion pour l'assassinat de son ex-petite amie, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Aujourd'hui, Humberto Zepeda, 60 ans, met toutes ses forces à innocenter son fils, après avoir repris tous les points de l'enquête pendant trois ans et rédigé un argumentaire d'une centaine de pages. 

Pour se consacrer à cette tâche, qui a englouti toutes ses économies, cet ancien cadre du secteur des télécommunications, à la valeur travail chevillée au corps, a mis fin prématurément à sa carrière

À écouter

L'INTÉGRALE - Nicolas Zepeda : le cauchemar sans fin de Narumi
00:43:26

Dans un entretien à l'AFP, le père de Nicolas Zepeda a fait part du nombre de fois lors desquelles il a douté de l'implication de Nicolas. "La première, c'est quand j'ai commencé à lire le dossier, qui était particulièrement dur. Ensuite, quand j'ai découvert les motivations de la décision d'extradition (du Chili vers la France en 2020), autour de la géolocalisation du téléphone de Nicolas. Et enfin, au premier procès, quand je vois le procureur bomber le torse et dire : 'voici une vidéo d'un rôdeur', à partir d'une caméra qui montre une personne cagoulée, qui ressemblait à Nicolas", raconte-t-il. 

S'il y a déjà eu des doutes, ce père de famille est aujourd'hui intimement convaincu de l'innocence de son fils. "Je fais des recherches depuis trois ans. Dans la décision d'extradition, l'une des choses les plus importantes que retient le juge est la géolocalisation de Nicolas, qui cesse de fonctionner pendant une heure (moment où, selon l'accusation, il s'est débarrassé du corps). Mais les données n'étaient pas satisfaisantes", explique Humberto Zepeda. 

Selon les premières investigations, le corps avait été brûlé et enterré dans la forêt. Mais dans la forêt, ils n'ont rien trouvé

Humberto Zepeda

Il poursuit : "Pour géolocaliser Nicolas, il y avait trois moyens : son téléphone, le GPS de la voiture de location, et la carte SIM de la voiture. C'est la géolocalisation de son téléphone SFR qui a été retenue. Bizarrement, les données GPS du véhicule ont été effacées. Les données de la carte SIM de la voiture, du réseau Orange, ont été demandées par Jacqueline Laffont (avocate de Nicolas Zepeda en première instance, NDLR), et lui ont été remises dans les derniers jours du premier procès."

"Pendant cette période (sans données téléphoniques), la carte SIM de la voiture, elle, a borné plusieurs antennes : la voiture a continué à rouler. Des erreurs comme celle-ci, je me suis dit qu'il devait y en avoir d'autres", ajoute Humberto Zepeda.

Le père de Nicolas Zepeda rappelle ensuite le manque de preuve tangible. "Les enquêteurs n'ont rien trouvé dans la chambre (de Narumi), rien dans le véhicule, rien là où le corps aurait été abandonné. Selon les premières investigations, le corps avait été brûlé et enterré dans la forêt. Mais dans la forêt, ils n'ont rien trouvé. Quelle option restait à l'accusation ? Dire que le corps avait été jeté dans la rivière, même s'il y avait trois barrages et que les plongeurs n'ont rien retrouvé non plus", déplore l'ancien cadre. 

À écouter

Affaire Narumi Kurosaki : le mystère Nicolas Zepeda
00:37:37

Dans cet entretien, Humberto Zepeda est également revenu sur sa réaction, le jour où il a appris que la petite amie de son fils avait disparue. "Peu avant Noël, je l'apprends par la presse mais pas par Nicolas, donc je l'appelle immédiatement et lui dit : 'Nico, tu savais ?', 'On m'a parlé de cette histoire qui est sortie dans la presse', me dit-il. Je décide alors de me rendre à Santiago (pour lui parler en personne). Je craignais que Nicolas soit impliqué. J'ai parcouru 500 kilomètres en pleurant et en priant. Mais il m'a tout expliqué, je me suis calmé. 'Narumi va réapparaître, ne t'inquiète pas', me dit-il, avant d'ajouter : 'elle a déjà disparu lorsqu'elle était avec moi'." 

Il ajoute : "Le monde verra qu'ils ont condamné quelqu'un à l'issue d'une enquête mal faite. Si j'avais le moindre doute sur la culpabilité de mon fils, je ne serais pas là, je n'aurais pas fait 14.000 kilomètres pour défendre l'indéfendable.

Aujourd'hui, le père de l'accusé ne peut imaginer que son fils avoue le crime. "Je ne pourrais pas le croire, je penserais que c'est une stratégie avec les avocats pour réduire la peine. Et si ce n'est pas une stratégie, je dirais à Nicolas : 'tu restes mon fils, parlons, explique-moi ce qui est arrivé, comment c'est arrivé. Je t'aime, et tu seras toujours mon fils'."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte