1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire MK-Ultra : le programme secret de la CIA sur les cerveaux humains
4 min de lecture

Affaire MK-Ultra : le programme secret de la CIA sur les cerveaux humains

PODCAST - "L'Heure du crime" revient sur les expériences ultra-secrètes de la CIA. Drogues et tortures ont été utilisés pour prendre le contrôle de cobayes humains.

Une seringue (illustration).
Crédit : Kristine Wook / Unsplash
L'INTÉGRALE - Affaire MK-Ultra : les cobayes secrets de la CIA
00:42:24
L'ENQUÊTE - Affaire MK-Ultra : que racontent les survivants ?
00:15:00
Jean-Alphonse Richard & Julie Morisseau - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 2 août 1977, David Orlikow, 59 ans, parlementaire canadien, parcourt la Une du New York Times et tombe sur un article choc "Des institutions privées utilisées par la CIA pour contrôler les comportements humains".

Un nom attire immédiatement son attention. C'est celui du Docteur Ewen Cameron, psychiatre très célèbre au Canada qui a soigné sa femme Velma Orlikow dans les années 1956 et 1957. Ce que ni elle, ni son mari ne savaient à l'époque, c'est qu'elle avait été, sans son consentement, un cobaye du programme ultra secret : MK-Ultra.

En pleine Guerre Froide, la CIA craint que les soviétiques et les chinois ne maîtrisent des techniques de contrôle de l'esprit. Elle riposte et lance MK-Ultra, pour manipuler les comportements humains. L'objectif : ramener le cerveau humain à l'état de nourrisson pour ensuite le "reprogrammer". Pour y parvenir, les méthodes sont nombreuses : électrochocs à haute dose, cocktails de drogues, privations sensorielle et sommeils forcés durant des semaines. 

Une victime enceinte

Parmi une des victimes, Esther Schrier, une femme enceinte suivie par le docteur Cameron. Elle vit une deuxième grossesse difficile après la perte de son premier enfant. "Pendant 7 mois, il va traiter cette femme enceinte avec de la testostérone, du largactil, du barbiturique, du penthotal... Tout ça, le médecin le note consciencieusement et les effets qui vont avec. Ce qui est surprenant c'est qu'elle est réussie à garder son bébé", explique la journaliste Sophie-Andrée Blondin au micro de L'Heure du crime sur RTL. À sa sortie d'hôpital, elle avait perdue la mémoire, ne reconnaissant même plus son mari.

À lire aussi

Les documents de la CIA, révélés par le journaliste John Marks, indiquent que le programme de lavages de cerveaux a touché, dans le monde entier, 44 universités, 12 hôpitaux et 3 prisons. Mais plus particulièrement au Canada. 

Un procès face à des géants

Décembre 1980, trois ans après les révélations sur les expérimentations médicales secrètes de la CIA, le parlementaire canadien David Orlikow et son épouse Velma décident de porter plainte contre la CIA. L'avocat new yorkais Joseph Rauh rassemble neuf plaignants. Chacun garde des séquelles épouvantables de leur séjour hospitalier. 

"Il n'y a que très peu de victimes par rapport à l'ensemble des personnes qui ont du subir ce programme là. Les victimes se frottent à deux gouvernements, à l'une des institutions de renseignements les plus puissantes de l'époque et à une multitudes de barrières juridiques et de personnalités qui sont encore très réputés à l'époque", détaille Stéphane Berthomet, ancien policier, au micro de RTL.

Après huit ans de procédures juridiques et de complications diplomatiques, le bras de fer entre la CIA et les victimes du programme MK-Ultra trouve son épilogue. Les ex-patients vont se partager la somme de 750.000 dollars (696.000 euros) en guise de dédommagements. 

Les invités de "L'Heure du crime"

- Stéphane Berthomet, ancien policier. Il est aussi créateur et animateur du podcast Redoutables consacrés à des récits d’affaires criminelles hors norme.
- Sophie-Andrée Blondin, journaliste et chroniqueuse à Radio Canada. Elle est co-autrice avec Lisa Ellenwood du livre Les Cobayes oubliés. L'histoire du programme MK-Ultra à Montréal, publié aux éditions Édito en 2024.



La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte