Le 29 janvier 2020, Mélanie Ghione a été tuée à coups de poignard. Son compagnon et sa jeune sœur ont aussi été gravement blessés lors de l’attaque. Cette dernière affirme aux gendarmes que l’agresseur est Mickael Philetas, l’ancien petit ami de Mélanie. "Les enquêteurs parlaient de scène de guerre, de boucherie", explique Me Frédérique Roussel, avocat de la famille Ghione et invité de L'Heure du Crime.
Ce coach sportif est connu pour son comportement instable et ses excès de violences. Interpellé 10 h après l’attaque, Philitas justifie ses actes par une quête de vérité : "Elle avait fini par me dire qu'il n'y avait personne dans sa vie... Je lui avais dit que je ne la croyais pas". Il ajoute : "j'ai commencé à transpirer, j'entrais dans une sorte de frénésie, obsédé à l'idée de connaître la vérité."
La justice n’a évidemment aucun doute sur l’implication de Philetas dans l’assassinat de Mélanie Ghione. Le propre frère du criminel confirme ses penchants misogynes et phallocrates. Les enquêteurs explorent le compte YouTube de Philetas. Il s'y présente comme le "virtuose de la séduction absolue", un spécialiste de la "masculinité et de la séduction irrésistible". "Ce sont ses ruptures amoureuses qui l’ont fait rentrer dans ces communautés masculinistes", souligne Louis Chahuneau, journaliste indépendant et invité de L'Heure du Crime.
Le coach sportif reconnaît avoir tué Mélanie Ghione, mais il dément toute préméditation et souhaitait simplement "lui faire peur". Il comparaît aux assises trois ans plus tard. Philetas est condamné à la perpétuité, mais fait appel. Son deuxième procès le condamne à la même peine. "Lors du deuxième procès, il s’exprime davantage sur les faits et sur son endoctrinement", ajoute Louis Chahuneau.
Mikael Philetas n'est pas un assassin isolé du masculinisme... "Sans ses vidéos, on n'arriverait pas à ces conclusions-là", rappelle Me Ailey Alagapin-Graillot, avocat de Mickaël Philétas. En mai 2014, un Américain de 22 ans avait tué six personnes près d'un campus californien, jurant qu'il massacrerait jusqu'à la dernière blonde, gâtée, pourrie, prétentieuse qu'il croiserait.
- Me Frédéric Roussel, avocat de la famille Ghione : la sœur Malaury Ghione et les parents de Mélanie.
- Louis Chahuneau, journaliste indépendant. Auteur de l'article : Affaire Mickaël Philetas : les relents masculinistes d’un sanglant féminicide, publié dans Le Monde.
- Me Ailey Alagapin-Graillot, avocat de Mickaël Philétas au procès en appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte