"Menteuses traîtresses et manipulatrices", "Les 5 attributs de l'homme alpha" (sic)... Ces quelques titres de vidéos sont issus de la chaîne YouTube de Mickaël Philétas, qui compte un peu plus de 2.000 abonnés. Dans nombre de ses 1.300 vidéos, Mickaël Philétas, qui se présente comme un "coach en séduction", tient des propos dégradants envers les femmes.
Le 4 février 2024, Mickaël Philétas a été condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2020, il avait poignardé son ex-compagne Mélanie Ghione, en entrant par effraction chez elle à Ecquevilly (Yvelines). Il a aussi gravement blessé deux de ses proches. "C'est l'affaire la plus cruelle que j'ai eue à connaître", rapporte David Sénat, avocat général du procès en appel, dans Les Voix du crime.
Malgré la condamnation de Mickaël Philétas, ses vidéos sont toujours en ligne. Dans les commentaires, de nombreux internautes ont même laissé des commentaires témoignant de leur incompréhension. Car ces contenus masculinistes témoignent d'une "croisade idéologique glaçante, qui dresse véritablement les hommes contre les femmes, à rebours de la construction de notre société", prévient David Sénat.
Dans ses vidéos, il y a des choses qui sont dans le cadre de la liberté d'expression, et d'autres qui n'y sont peut-être pas
David Sénat, avocat général du procès en appel
Dans les faits, "on est ici [sur YouTube] dans un monde de la liberté d'expression au sens le plus fort du terme", rappelle le magistrat. En théorie, c'est l'Arcom, régulateur de l'audiovisuel, qui s'occupe en France de veiller à ce que les réseaux sociaux n'enfreignent pas sa politique contre la haine ou la désinformation.
Pourtant, David Sénat rappelle que YouTube n'est régulée "par aucune autorité administrative", à moins que certaines vidéos ne constituent "des infractions pénales." Pour le magistrat, ce serait la seule possibilité pour que les vidéos de Mickaël Philétas soient supprimées – à moins que ce dernier ne clôture son compte lui-même.
"La difficulté, c'est de faire le tri, dans cette production très abondante où il y a des choses qui sont dans le cadre de la liberté d'expression, et d'autres qui n'y sont peut-être pas", estime David Sénat. "C'est le pôle national chargé de la lutte contre la haine en ligne qui pourra qualifier ou non certaines des vidéos de Mickaël Philétas de provocation, provocation à la haine, au meurtre… c'est un travail qui pourra être entrepris prochainement."
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte