2 min de lecture

"On a des cris, on a des personnes qui courent": au Bourget, des faux policiers interceptés en pleine tentative de kidnapping

Trois hommes munis de faux brassards de policier ont tenté d'enlever un homme au volant de sa camionnette, le 6 novembre dernier au Bourget. Ils ont été maîtrisés par les forces de l'ordre.

Illustration de la police nationale.

Crédit : Sameer AL-DOUMY / AFP

Le Bourget : un homme échappe à une tentative d'enlèvement

00:01:22

Guillaume Cros - édité par Claire Checcaglini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des images choquantes. Le 6 novembre dernier, au Bourget en Seine-Saint-Denis, trois malfaiteurs munis de faux brassards de police ont tenté d'enlever un homme d'une quarantaine d'années en pleine rue. Armés et cagoulés, ils ont extrait la victime au volant de sa camionnette, essayant par tous les moyens de le faire entrer dans le coffre de leur voiture, comme en témoignent les images vidéos filmées par des passants.

La victime s'est débattue au sol, ce qui a entraîné des scènes de violence, provoquant la réaction des passants. Située à proximité, la police est intervenue, parvenant à éviter le kidnapping. "C'est une situation est un peu chaotique, raconte Kevin Houx, chef de la police municipale du Bourget.
On a des cris, on a des personnes qui courent, qui sont immédiatement saisies par la brigade anticriminalité."

Selon BFMTV et Le Parisien, deux des trois agresseurs ont été rattrapés "rapidement", le troisième reste introuvable. TF1 précise qu’ils avaient sur eux au moment de leur interpellation un pistolet de 9 mm, des liens de serrage et une lampe taser. La victime a été hospitalisée et "souffre de traumatisme psychologique et de contusions", a rapporté BFMTV, tandis que TF1 et Le Parisien indiquent qu’il est "blessé au visage". Il a également affirmé qu'il déposerait plainte.

La victime est un père de famille avec des enfants en bas âge qui fréquentent les établissements scolaires de la ville.

Le maire du Bourget, Jean-Baptiste Borsali, au micro de RTL.

"Quand ça se produit sur votre commune, effectivement, c'est très impressionnant. C'est une première sur le Bourget. On n'a aucune information sur les malfaiteurs", a déclaré le maire de la ville, Jean-Baptiste Borsali, au micro de RTL. 

Il ajoute : "Concernant la victime, c'est un père de famille avec des enfants en bas âge qui fréquente les établissements scolaires de la ville et pour lequel on n'a eu aucun signalement. Apparemment, c'est une famille qui était très bien insérée. On peut se poser la question sur le pourquoi de ce profil qui a été ciblé".

À écouter

Tentative d'enlèvement au Bourget : la réaction du maire sur RTL

00:01:28

On ignore si ce père de famille était impliqué dans un quelconque règlement de compte. Deux de ses voisins assurent qu'il a déjà subi plusieurs agressions : trois fois en onze mois. "Dans la ville du Bourget, c'est inédit, dans un quartier qui plus est d'ordinaire très calme", assure Kevin Houx.

L'enquête devra clarifier les motivations des agresseurs et déterminer pourquoi cette victime était ciblée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte