Membre du jury du Renaudot, Frédéric Beigbeder a estimé jeudi 2 janvier que l'attribution du prix littéraire à l'écrivain Gabriel Matzneff, mis en cause pour ses relations avec des partenaires mineurs des deux sexes, "était maladroit(e)".
Le livre de l'écrivain, "un recueil d'articles sur la politique internationale, sur Schopenhauer, Kadhafi, etc", "nous avait paru brillant", s'est défendu Frédéric Beigbeder sur le site du Parisien. "C'est clair qu'il n'aurait jamais eu le prix pour un de ses journaux intimes", poursuit-il, assurant que le jury "avait voulu aussi faire preuve de compassion" à l'égard de Gabriel Matzneff.
"Ce n'était en aucun cas la consécration d'un monstre pédophile. Ce prix était maladroit", reconnaît Frédéric Beigbeder, qui a récemment dit vouloir rester "ami" de Gabriel Matzneff, tout en le jugeant "indéfendable".
"J'ai peur qu'il se suicide et je n'ai pas envie de m'acharner sur un homme déjà cloué au pilori", s'est justifié l'écrivain. Ce dernier assure pour autant être "dans le camp de Vanessa Springora".
Dans le roman de l'éditrice, elle décrit comment elle a été séduite par Gabriel Matzneff alors qu'elle n'avait que 13 ans et comment ce dernier l'a initié à la sexualité et s'est vanté de son savoir faire quand pour ôter la virginité à de très jeunes filles. Vanessa Springora était l'une de ses innombrables jeunes, très jeunes conquêtes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.