1 min de lecture Pédophilie

Affaire Matzneff : Beigbeder juge l'attribution du Renaudot "maladroite"

L'attribution du prix Renaudot essai en 2013 à l'écrivain Gabriel Matzneff était maladroit(e)", a estimé Frédéric Beigbeder, qui est membre du jury.

Frédéric Beigbeder, le 9 septembre 2014 à Saint-Denis
Frédéric Beigbeder, le 9 septembre 2014 à Saint-Denis Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Membre du jury du Renaudot, Frédéric Beigbeder a estimé jeudi 2 janvier que l'attribution du prix littéraire à l'écrivain Gabriel Matzneff, mis en cause pour ses relations avec des partenaires mineurs des deux sexes, "était maladroit(e)".

Le livre de l'écrivain, "un recueil d'articles sur la politique internationale, sur Schopenhauer, Kadhafi, etc", "nous avait paru brillant", s'est défendu Frédéric Beigbeder sur le site du Parisien. "C'est clair qu'il n'aurait jamais eu le prix pour un de ses journaux intimes", poursuit-il, assurant que le jury "avait voulu aussi faire preuve de compassion" à l'égard de Gabriel Matzneff.

"Ce n'était en aucun cas la consécration d'un monstre pédophile. Ce prix était maladroit", reconnaît Frédéric Beigbeder, qui a récemment dit vouloir rester "ami" de Gabriel Matzneff, tout en le jugeant "indéfendable". 

Il assure être dans le camp de Vanessa Springora

"J'ai peur qu'il se suicide et je n'ai pas envie de m'acharner sur un homme déjà cloué au pilori", s'est justifié l'écrivain. Ce dernier assure pour autant être "dans le camp de Vanessa Springora".

À lire aussi
Le tueur en série Michel Fourniret à Charleville-Mézières, le 28 octobre 2020. Michel Fourniret
La santé de Fourniret inquiète la famille Mouzin qui veut "les dernières réponses"

Dans le roman de l'éditrice, elle décrit comment elle a été séduite par Gabriel Matzneff alors qu'elle n'avait que 13 ans et comment ce dernier l'a initié à la sexualité et s'est vanté de son savoir faire quand pour ôter la virginité à de très jeunes filles. Vanessa Springora était l'une de ses innombrables jeunes, très jeunes conquêtes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pédophilie Frédéric Beigbeder Littérature
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants