1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Affaire Matzneff : une allocation annuelle de l'écrivain bientôt supprimée ?
2 min de lecture

Affaire Matzneff : une allocation annuelle de l'écrivain bientôt supprimée ?

Mis en cause dans le livre de Vanessa Springora "Le Consentement", l'écrivain fait l'objet d'une enquête pour viols sur mineurs depuis vendredi 3 janvier.

Gabriel Matzneff en 2014 (illustration)
Gabriel Matzneff en 2014 (illustration)
Crédit : Jacques DEMARTHON / AFP
Thomas Pierre & AFP

Le Centre national du livre a recommandé au ministre de la Culture de supprimer l'allocation annuelle dont bénéficie Gabriel Matzneff, a indiqué Vincent Monadé, son président, au journal L'Opinion. Mis en cause dans le livre de Vanessa Springora Le Consentement, l'écrivain fait l'objet d'une enquête pour viols sur mineurs depuis vendredi 3 janvier. 

L'écrivain perçoit cette allocation de l'établissement public depuis 2002. Il s'agit d'une aide sociale accordée à des auteurs vieillissants ayant de faibles revenus. Quinze écrivains âgés entre 72 et 96 ans, en bénéficient actuellement, précise Vincent Monadé dans l'entretien mis en ligne vendredi sur le site de L'Opinion.

Gabriel Matzneff, aujourd'hui âgé de 83 ans, a touché depuis 2002 un total 160.000 euros selon le Journal du Dimanche. Selon le dernier bilan annuel du CNL, le montant annuel de l'aide par bénéficiaire se situait en 2018 à un peu plus de 8.000 euros.  Vincent Monadé affirme quant à lui Gabriel Matzneff touche "aujourd'hui moins que cela".

Une demande de bourse à l'écriture en 2002

Le président du CNL révèle également qu'en 2002, Gabriel Matzneff s'est vu refuser une demande pour une bourse d'écriture car les écrivains retraités n'y avaient pas droit.

À lire aussi

L'auteur a alors "remué ciel et terre pour faire pression sur le CNL, du président du CNL, Jean-Sébastien Dupuis, au ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, en passant par Christophe Girard (aujourd'hui adjoint à la maire de Paris en charge de la Culture, ndlr) et d'autres, des personnalités importantes, membres de l'Académie française ou prix Goncourt, qui sont intervenus en sa faveur"."Au final, la pression a été telle qu'il a obtenu cette allocation", indique Vincent Monadé.

Une enquête ouverte

L'affaire Gabriel Matzneff a pris vendredi une tournure judiciaire avec l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "viols" contre l'écrivain, 24 heures après la sortie du livre accusateur de Vanessa Springora.

Elle est la première à témoigner parmi les enfants et adolescents séduits par l'auteur, longtemps célébré par le milieu littéraire et récompensé par le prix Renaudot essai en 2013 en dépit du fait qu'il faisait dans ses ouvrages l'apologie des relations sexuelles avec les mineurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.