Le 18 décembre 2015, Odile de Moro Giafferri est retrouvée poignardée chez elle, dans un quartier huppé de Paris. François-Xavier, son fils atteint de schizophrénie, est retrouvé blessé sur le palier avec l'arme du crime. "C’était une femme sans histoire, dont l’héritage devait s’agrandir", indique Antoine Blanchet, journaliste et invité de L'Heure du Crime.
Le jeune homme indique immédiatement aux enquêteurs le nom du meurtrier : Cyril Berger, son beau-frère. Placé en garde à vue, Berger semble nerveux et possède des taches de sang. L’expertise ADN indique qu’il s’agit du sien. Il ressort libre. "C’est normal d’être stressé lorsque des policiers rentrent brusquement chez soi", souligne Didier Leick, avocat de Cyril Berger et invité de L'Heure du Crime.
Le juge ouvre une enquête contre X pour homicide volontaire et tentative d'homicide volontaire. François-Xavier de Moro Giafferri est toujours le premier suspect.
Le fils est mis en examen, mais ce dernier donne des détails sur l’agresseur : c’est le "sosie de Cyril Berger". Il est un habitué de l’appartement et connaît bien la victime. Lors de l’agression, il portait des gants roses.
Un témoignage incrimine à nouveau Cyril Berger. Son appartement est passé au Bluestar, un produit qui permet de détecter les traces de sang. On retrouve dans son évier du sang de la victime mélangé au sien est découvert. "La scène de crime a été non protégée, plus de huit personnes sont venues, donc il y a des possibles transferts de traces", explique François Daoust, ancien directeur de l'IRCGN et invité de L'Heure du Crime.
Cyril Berger est mis en examen pour homicide volontaire et tentative d’homicide, mais il nie tous les faits. En lisant le dossier d’instruction, son épouse a réalisé qu'elle ne connaissait pas bien son mari. Elle ignorait qu’il dépensait autant d’argent et avait une maîtresse.
Une experte en morpho-analyse des taches de sang a été désignée par le juge pour savoir si le récit fait par le fils de la victime cadre avec la scène de crime. Tout concorde selon elle, ce n’est pas François-Xavier. Un schizophrène n’aurait pas cherché à dissimuler sa responsabilité. Le juge délivre un non-lieu en faveur du fils. "Ces expertises ont été faites pour crédibiliser les déclarations de François-Xavier", ajoute Me Didier Leick.
En novembre dernier, le procès de Cyril Berger s'ouvre. Condamné à 28 ans de prison, l'accusé a fait appel. Un deuxième procès devrait s’ouvrir dans un an.
- Me Didier Leick, avocat au barreau de Paris et avocat de Cyril Berger.
- Antoine Blanchet, journaliste police-justice pour Actu.fr Paris.
- François Daoust, ancien directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Directeur de CY Forensic School (École française spécialisée dans les sciences et l'investigation au service de l'enquête).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte