Le 11 mai 1995, un couple de jeunes mariés perd le contrôle de sa voiture sur une route de Corse. La jeune femme est saine et sauve, mais son époux est décédé. Entendue par la gendarmerie, Aurore Martin explique les circonstances de l’accident. Une thèse retenue par l’enquête, la veuve s’empresse d’encaisser les assurances-vie de son mari défunt et souhaite incinérer son corps rapidement.
Intrigués par l’attitude de leur belle-fille, les parents de Marc alertent la justice. Réentendus un an plus tard par la Police Justice de Bruxelles, les récits de la jeune femme ne collent pas avec les éléments de l’accident. Le corps de Marc est exhumé, ses blessures, attribuées à l’accident, sont en réalité post-mortems. Un mandat d’arrêt international est lancé contre Aurore Martin. Deux mois plus tard, le juge reçoit un témoignage anonyme : Aurore aurait fomenté l’accident avec son amant, Peter Uwe Schmitt.
L'information est confirmée par un détective privé. Celle qui a révélé l’élément s’avère être la belle-mère d’Aurore. "Elle raconte les aveux d’Aurore avec précision. Cette dernière l’a menacée si elle dévoilait la vérité", explique Dominique Demoulin, journaliste à RTL-TVI et invitée de L'Heure du Crime.
Aurore et complice ont monté un coup identique trois ans auparavant. En 1992, la femme de Peter Uwe Schmitt, Ursula Deschamps, a trouvé la mort dans un accident de la route en Belgique. En 1997, le juge lance un mandat d'arrêt international contre les deux amants, accusés d'avoir fait équipe pour assassiner leurs conjoints respectifs. Aurore et Peter sont arrêtés à Miami en novembre 1997.
"Peter va tenter d’acheter les policiers pour ne pas rentrer en Belgique", ajoute Dominique Demoulin. Extradé, le couple nie toutes les accusations. Analysés par des psychiatres, les deux sont reconnus comme des manipulateurs. Aurore est condamnée à 15 ans de prison, 20 ans pour Peter en 2001. "Il a pris 5 ans de plus, car Schmitt est le metteur en scène et elle est l’actrice", conclut Dominique Demoulin. Les amants sont libérés six ans plus tard pour bonne conduite.
- Dominique Demoulin, journaliste à RTL-TVI. Sa série d’articles, Les amants diaboliques, en 5 parties est disponible sur le site de rtl.BE
- Nathalie Penning, avocate au barreau de Bruxelles, avocate avec Me Roland Menchaert de la famille de Marc Van Beers. Amie d’enfance de Marc Van Beers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte