2 min de lecture

Alex Batty, garçon britannique retrouvé en France six ans après sa disparition, rentre chez lui

Le garçon britannique, enlevé en Espagne par sa mère en 2017 et retrouvé cette semaine en France, va enfin retrouver sa famille.

Photo de la gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais, dans le sud-ouest de la France, après qu'Alex Batty, un garçon britannique disparu en Espagne il y a six ans alors qu'il avait 11 ans, a été retrouvé à proximité, en zone montagneuse.

Crédit : Ed JONES / AFP

Julie Tomiche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alex Batty, l'adolescent britannique disparu depuis six ans et retrouvé cette semaine en France, s'est envolé samedi en fin d'après-midi pour l'Angleterre, a indiqué le procureur adjoint de Toulouse.

Le jeune homme âgé de 17 ans a pris un vol au départ de Toulouse accompagné "par des membres des services de la police britannique", a précisé le magistrat. Il va enfin retrouver sa grand-mère maternelle, à laquelle la justice britannique avait confié sa garde avant que sa mère ne l'enlève en 2017 à l'occasion de vacances en Espagne.

 "Je peux à peine décrire à quel point je suis soulagée et heureuse qu'Alex ait été retrouvé sain et sauf", a confié sa grand-mère Susan Caruana, citée vendredi soir par un communiqué de la police britannique. Il avait seulement 11 ans quand il a été kidnappé.

Alex Batty menait depuis six ans une vie "nomade" au sein d'une communauté "spirituelle". Il a été retrouvé mercredi en pleine nuit alors qu'il marchait le long d'une route, a précisé le procureur adjoint lors d'une conférence de presse vendredi.

Il est en bonne santé, "très calme", semble être d'une "intelligence vive", selon le médecin qui l'a examiné, et ne paraît pas avoir subi de sévices au cours des six années qu'a duré son enlèvement. La mère, introuvable à ce jour, pourrait être actuellement en Finlande, a indiqué le procureur adjoint de Toulouse.

Le périple d'Alex Batty

Lors de son audition par les gendarmes, Alex Batty a expliqué qu'il vivait dans une communauté aux préceptes spirituels, tels que le "travail sur l'ego, la méditation, la réincarnation", a expliqué vendredi le procureur adjoint. Lorsque sa mère lui annonce qu'elle souhaite se rendre en Finlande, après avoir vécu dans plusieurs pays, l'adolescent décide de partir et prend la route en direction de Toulouse, le long de la RN 7.

Il marche alors de nuit, dormant la journée, pendant quatre jours, afin apparemment de ne croiser personne, et se nourrit d'aliments glanés dans les "jardins et les champs", selon le procureur adjoint. 

C'est là qu'un jeune étudiant, chauffeur-livreur à temps partiel, l'a retrouvé vers trois heures du matin, marchant sous la pluie tombant à verse : ""Il avait forcément besoin d'aide. Je comprends qu'il est Anglais, il ne parlait pas très bien français."

"Il était un peu méfiant au tout départ. Je lui ai montré l'intérieur de mon camion, que je travaillais", explique Fabien, à qui le jeune britannique a dans un premier temps donné un faux prénom, peut-être inquiet d'être tombé sur une personne de la communauté.

Mis à l'aise, Alex Batty s'est peu à peu confié au fur et à mesure de la tournée de livraison de son compagnon de route, tout en lui donnant un coup de main. "Quand il m'a dit qu'il s'était fait kidnapper, je lui ai fait répéter, c'était fou".

"Tout le long du trajet, il se sentait soulagé de voir quelqu'un qui l'aidait", se souvient Fabien. Il a aidé le jeune homme à contacter sa grand mère sur Facebook, puis a prévenu la gendarmerie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info