En Direct
2 min de lecture
Le jardin de Françoise et Daniel Malgouyres construit sur les carrières Saint-Adrien de Servian, près de Béziers.
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 5 octobre 2017 au soir, Françoise et Daniel Malgouyres sont victimes d'un "homejacking". Deux individus armés les forcent à ouvrir le coffre-fort de leur villa, dont le terrain a été élu "jardin préféré des Français". Un titre qui a permis au couple d'amasser une fortune au fil des dernières années. Ce soir-là, le braquage vire au drame.
Daniel Malgouyres tue avec son arme l'un des cambrioleurs. Le propriétaire des lieux plaide la légitime défense, mais l'affaire prend un tournant inattendu : l'enquête révèle que c'est Daniel, lui-même, qui a orchestré ce vol. Pour Françoise, le choc est immense. En effet, son compagnon de toujours a minutieusement imaginé ce scénario pour récupérer la part de sa femme, et ainsi refaire sa vie avec maîtresse.
Françoise n'est pas au bout de ses peines. Si son mari est derrière cette idée, c'est un de ses amis proches qui a tout organisé : Richard LIop, propriétaire d'un centre équestre. Cet ami de longue date n'est autre que l'homme qui lui apprenait à monter à cheval et surtout le cavalier vedette des spectacles équestres qu'ils organisaient ensemble.
Photos aériennes du terrain des Malgouyres dans son téléphone, déjeuner aux restaurants avec les voleurs le jour même du crime… Tout l'accuse. Arrêté, Richard LIop finit par reconnaître le recrutement de l'équipe en charge du vol, mais assure l'avoir fait à la demande de Daniel Malgouyres. Pour Françoise, l'implication de son ami est un coup de poignard supplémentaire. Et la trahison ne s'arrête pas là.
"Il va la trahir une deuxième fois quand Françoise, après les faits, va avoir l'idée de lui confier 100.000 euros en liquide. Et il va lui répondre : 'il n'y a pas de problème Françoise, tu es ma grande sœur. Je vais garder l'argent pour toi'", rapporte un journaliste dans Enquêtes criminelles.
Françoise ne le sait pas, mais c'est précisément cet argent que Richard LIod convoite. "Il va tellement bien la garder qu'il va convenir avec sa femme de faire disparaître l'argent, de garder les 100.000 euros (...) Ce qui témoigne quand même, d'une personnalité plus que retors de Richard LIop", poursuit-il.
Lors du procès, Richard LIop reconnaît son implication dans le "homejacking" de la villa. Daniel Malgouyres, lui, nie les faits. Pour l'organisation de ce cambriolage, Richard LIop est condamné à 8 ans de prison, contre 18 ans de réclusion pour son commanditaire, l'ex-mari de Françoise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte