2 min de lecture

Affaire Malgouyres : meurtre dans "le jardin préféré des Français"

PODCAST - Le soir du 5 octobre 2017, deux cambrioleurs cagoulés font irruption au domicile du couple Malgouyres, une maison au jardin élu "préféré des Français". Daniel est frappé et Françoise retenue en otage sous la menace d’une arme. La situation bascule lorsque Daniel sort son arme.

Françoise et Daniel Malgouyres en 2001, 16 ans avant les faits, devant leur propriété et son jardin Saint-Adrien près de Béziers (Hérault).

Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP

Virginie Henaff

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour Daniel et Françoise Malgouyres, le jardin de Saint-Adrien était une fierté, l’aboutissement du travail d’une vie entière. En 2013, ce petit paradis situé près de Béziers, dans l’Hérault, a été élu "jardin préféré des Français" lors d’une célèbre émission de télévision. Quatre hectares de plans d’eau, de lotus et de palmiers devenus quatre ans plus tard une scène de crime.

Le soir du 5 octobre 2017, deux cambrioleurs cagoulés font irruption au domicile du couple Malgouyres. Daniel est frappé et Françoise retenue en otage sous la menace d’une arme. Une situation critique que le propriétaire des lieux parvient à retourner de façon totalement inespérée. 

En prétextant ouvrir le coffre-fort, Daniel parvient à attirer à l’étage l’un des agresseurs. Seulement, en haut de l’escalier, il s’empare de son fusil de chasse et tireUn cambrioleur est tué, l’autre prend la fuite. Aux gendarmes, Daniel affirme avoir agi en légitime défense et au terme de sa garde à vue, il est remis en liberté.

Et si Daniel Malgouyres avait tout manigancé ?

Grâce à l’ADN retrouvé sur une cagoule oubliée sur place, les gendarmes identifient le fuyard. Il s’agit de Richard Bruno, un petit voyou de la région. L’homme reconnaît rapidement les faits, mais ce qu’il raconte est incroyable : le cambriolage aurait en réalité été commandité par Daniel lui-même ! 

Le propriétaire des lieux aurait eu cette idée machiavélique car il soupçonne sa femme de détourner les recettes engrangées en faisant visiter le jardin. Et avant de la quitter pour sa jeune maîtresse, il aurait voulu récupérer le butin. Mais le plan qui devait se dérouler sans accroc s’est heurté à la surprenante réaction de Françoise, son épouse, face aux malfaiteurs : même mise en joue, elle jure ne pas avoir l’argent tant convoité !

Dans cette affaire, qui dit la vérité ? Le cambrioleur rescapé, qui assure ne pas avoir agi de sa propre initiative ? Daniel, qui prétend être victime d’une manipulation ? Françoise, qui dément s’être servie dans la caisse ? Vous allez voir qu’en fait, le jardin de Saint-Adrien était le théâtre d’un multiple jeu de dupes.

Abonnez-vous

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte