1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Menteur, opportuniste, manipulateur"... Le profil de Nordahl Lelandais, selon l'un des experts psy psychiatres
4 min de lecture

"Menteur, opportuniste, manipulateur"... Le profil de Nordahl Lelandais, selon l'un des experts psy psychiatres

PODCAST - "L'Heure du crime" se penche sur Nordahl Lelandais, le meurtrier de la petite Maëlys en 2017. Au fil des investigations, le maître-chien ne va jamais cesser de s'esquiver. Les enquêteurs mettent également en lumière son implication dans d'autres affaires.

Cette esquisse judiciaire réalisée le 18 février 2022 au palais de justice de Grenoble, montre Nordahl Lelandais au dernier jour de son procès pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys de Araujo en août 2017.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
L'INTÉGRALE - Nordahl Lelandais : les secrets de "l'homme aux chiens"
00:41:04
L'ENQUÊTE - Nordahl Lelandais : le condamné a-t-il tout dit ?
00:14:12
Jean-Alphonse Richard - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dimanche 27 août 2017, Maëlys de Araujo, âgée de huit ans et demi, disparaît lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Inquiète, c'est Jennifer, la maman de l'enfant, qui a appelé les gendarmes à 3h57 du matin. La mère se souvient avoir vu sa fille discuter avec un homme qu'elle ne connaissait pas. Il lui montrait des photos de ses chiens. Sur présentation de photos, les invités du mariage vont identifier l’individu comme étant Nordahl Lelandais, un ancien maître-chien

En garde à vue, Nordahl Lelandais dit tout ignorer de cette affaire. Ancien militaire, il est connu pour être un dealeur occasionnel de cocaïne et est déjà fiché pour violences. Il a été notamment poursuivi pour avoir incendié un restaurant.

Une ancienne petite amie le décrit comme "un faux calme, impulsif, borné, manipulateur, menteur". Après 36 heures de garde à vue, il est relâché. Dès lors, les gendarmes vont observer ses moindres faits et gestes.

Une tache de sang le fait passer aux aveux

Six mois après la disparition de Maëlys, les experts de la gendarmerie détectent une trace ADN de la petite fille dans la voiture de Nordahl Lelandais. Il s'agit d'une tache de sang, prélevée dans le coffre.

À écouter aussi

Une semaine plus tard, Lelandais est devant la juge d’instruction de Grenoble. Il s'excuse auprès des parents de la victime. Il pleure : "Cette pauvre petite, je l'ai tuée involontairement", lâche-t-il. Dans la foulée, il guide les enquêteurs sur une piste forestière, à vingt minutes de Pont-de Beauvoisin. 

À la nuit tombée, dans une cavité rocheuse, les restes de Maëlys sont découverts. L'ancien maître-chien raconte que la petite fille lui a demandé plusieurs fois d'aller voir ses chiens chez lui. Il a accepté. Elle est montée dans l’auto. Ils ont quitté la fête. 

Sur le trajet, elle a commencé à chouiner, à paniquer, je ne sais pas pourquoi... Je ne sais pas pourquoi, je lui ai mis un coup très violent.

Nordahl Lelandais

Mais pourquoi s'être intéressé à Maëlys ? "J'ai longtemps insisté dans le réquisitoire final sur la motivation. Ça ne pouvait être que sexuel. Mais c'était trop difficile de lui demander d'avouer qu'il avait eu une intension sexuelle parce que là, c'était le crime absolu", explique Jacques Dallest, magistrat et avocat général au procès. "En plus, c'était utilitaire parce que la peine de sureté était forcément inférieure. " 

Lundi 31 janvier 2022, Nordahl Lelandais, 39 ans, est devant la cour d'assises de l'Isère, à Grenoble. Huit mois auparavant, il a écopé de vingt ans pour le meurtre du caporal Arthur Noyer. Désormais jugé pour la mort de Maëlys et les attouchements sur deux petites cousines.

Menteur dès l'enfance

Les psychologues et les psychiatres brossent un portrait sombre de "l'homme aux chiens" : " Nous avons fait une étude scrupuleuse du dossier jusqu'à l'école primaire. Le mensonge est une composante fondamentale dans la personnalité de Nordhal Lelandais. Suffisamment pour que les instituteurs se souviennent d'un 'enfant fourbe'. Il ment à tout propos ", souligne le docteur Paul Bensussan, qui a expertisé l'accusé pendant l’enquête. 

Tous notent une dangerosité extrême. Après deux semaines d'audience, Nordahl Lelandais est condamné la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. 

Mercredi 26 février 2025, l'horreur continue. Nordahl, sous le nom de Périnet, comparaissait à Reims pour une agression sexuelle commise en 2017 sur une adolescente de 14 ans.
















































Les invités de "L'Heure du crime"

- Jacques Dallest, magistrat et avocat général au procès de Nordahl Lelandais. Il est l'auteur du livre Sur les chemins du crime, publié aux éditions Mareuil.

- Docteur Paul Bensussan, expert psychiatre auprès des tribunaux et a expertisé Nordahl Lelandais pendant l’enquête.



La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte