Magistrats, juges, experts, avocats… Cette nuit du 25 septembre 2018, autour de la voiture dans laquelle a été tuée Maëlys, les professionnels de justice et les parties civiles sont réunis. Jennifer et Joachim, les parents de Maëlys, observent la scène de reconstitution. Ou plutôt la subissent.
À l’intérieur du véhicule, sur le fauteuil conducteur, Nordahl Lelandais, l’auteur du crime, se replonge sans grande difficulté dans la nuit du 14 août 2017. Cette nuit-là est une nuit de mariage, une nuit de fête… mais aussi une nuit d'horreur. Dans le noir de Pont-de-Beauvoisin, un petit village en Isère, Nordahl Lelandais a ôté la vie d’une enfant d’à peine 8 ans.
Pendant la reconstitution, il collabore et mime les coups portés à la fillette. Il les reproduit presque trop bien. La scène est d’un réalisme déconcertant, la froideur du suspect prend le public de court. Certains parlent d’un "déchaînement de violence" qui frôle l’acharnement.
"Je n’ai jamais vu une telle violence", déclare Me Jakubowicz, l’avocat de Nordahl Lelandais. "C’était sidérant, je ne vois pas d’autres mots", confie la juge de l’affaire, Gaëlle Bardosse. Les coups portés au mannequin laissent peu de place à l’imagination. Difficile d’imaginer comment Maëlys aurait pu se défendre. Le rapport de force ne laissait aucune chance à la fillette.
Nordahl Lelandais est un danger social absolu
Jacques Dallest, procureur général
Nordahl Lelandais nie, mais le reconnaît : ce qu’il a fait, "c’est une connerie". Il se défend, comme il peut… avec le soutien de quelques proches. Son frère, Sven, l’assure : "Nordahl n’était pas quelqu’un de violent. Je ne l'ai jamais vu s'emporter avec personne, homme, femme, enfant. C'est un travailleur. Ça reste mon frère." De son côté, la mère de Nordahl appuie. Elle qualifie son fils de "doux", et "gentil", ou alors, "c’est qu’elle ne le connaît pas". "C’était un super gars avant tout ça", enchérit une amie.
Ce n’est pas du tout l’avis de ses ex-petites amies. "Violent", "menaçant", "manipulateur"... ces adjectifs reviennent le plus souvent dans leur bouche pour décrire Nordahl Lelandais… La plupart ont aujourd’hui "honte" de l’avoir fréquenté.
Au procès de l'affaire Maëlys, l'avocat général demandera aux jurés la peine maximale pour Nordahl Lelandais qu’il considère comme un "danger social absolu". Un "destructeur de bonheur", un "ravageur d'innocence", un "massacreur d’enfants"... renchérit-il. S’il n’est aujourd’hui plus en capacité de sévir derrière les barreaux, Nordahl Lelandais laisse derrière lui des vies détruites par la violence de ses actes. Des vies rythmées par la souffrance, qu’il a toujours semé sur son passage.
>> Les Voix du crime sont
avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de
suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des
journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage
nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles
d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte