L'affaire Maëlys a tenu en haleine la France entière pendant des mois. Tout commence à l'été 2017, lors d'une réception de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). La soirée tourne au cauchemar lorsque les parents de la petite Maëlys, 8 ans, constatent l'absence de leur enfant. Les alentours sont passés au crible. En vain.
Une enquête est ouverte. Les éléments recueillis désignent Nordahl Lelandais, une des connaissances du marié présent lors du drame, comme principal suspect. Malgré les preuves, l'homme nie et réfute les accusations. Pourtant, il suffira d'un détail pour tout faire basculer. Sans la persévérance de Gaëlle Bardosse, la juge d'instruction en charge du dossier, la vérité sur cette affaire n'aurait, peut être, jamais éclatée.
Le soir du drame, Nordahl Lelandais a été filmé par des vidéos surveillances de la commune dans son véhicule en présence d'une petite silhouette. Pour Gaëlle Bardosse, la voiture du suspect est la clé : il faut à tout prix y renouveler les expertises pour retrouver l'ADN de la petite Maëlys De Araujo.
C'est la preuve irréfutable. Ce n'est pas un ADN posé dans un véhicule, c'est une goutte de sang
Gaëlle Bardosse
Si, au départ, les paroles de la magistrate ne sont pas prises au sérieux, le résultat des nouvelles analyses est inespéré : du sang de la victime est finalement retrouvé dans le véhicule. Quand Gaëlle Bardosse reçoit l'appel de l'expert pour lui annoncer, c'est le choc. "Je n'oublierai jamais", confie la magistrate dans Les Voix du Crime.
"C'est la preuve irréfutable. Ce n'est pas un ADN posé dans un véhicule, c'est une goutte de sang. On sait que la fin a été fatale pour cet enfant, mais on se dit ça y est, là, on a quelque chose. C'est une libération, vraiment, il a fallu effectivement cette infime goutte de sang qui va tout faire basculer", ajoute la juge d'instruction.
Et là, tout de suite, il va indiquer qu'il l'a tué accidentellement
Gaëlle Bardosse
Après cette découverte, les choses s'accélèrent et face à cet élément, Nordahl Lelandais avoue. "On le lui présente et là, tout de suite, il va indiquer qu'il l'a tué accidentellement, involontairement", se souvient-elle.
Malgré tout, une question reste en suspens : où a été enterré le corps de Maëlys ? "Il dit qu'il va essayer de nous montrer où ça s'est passé. Il exprime une émotion, il exprime des regrets pour la famille, envers nous mêmes. J'ai vaguement souvenir qu'il s'excuse aussi auprès de nous, d'avoir autant attendu", confie la magistrate.
Le 14 février 2018, les ossements de la petite fille sont retrouvés sur le massif de la Chartreuse (Isère). Pour Gaëlle Bardosse, les choses ne s'arrêtent pas là : il faut prévenir les parents, avant que la presse ne les informe. Un souvenir encore douloureux pour la juge d'instruction : "Je ne sais pas quels mots on a eu, est-ce que ça a été les bons mots ? Je n'arrive même pas à m'en rappeler, on a fait comme on a pu."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte