Le 3 mai 2007, la petite britannique Madeleine McCann, quatre ans, disparait à Praia Da Luz, au sud du Portugal. La famille McCann, alors en vacances, voit son séjour se transformer en cauchemar. Quinze ans plus tard, le corps de la fillette n'a jamais été retrouvé mais les enquêteurs allemands ont découvert de nouvelles preuves ce mercredi 4 mai.
"L'enquête se poursuit et nous avons découvert de nouveaux éléments, de nouvelles preuves, pas médico-légales, mais des preuves", a confié Hans Christian Wolters, le porte-parole du parquet de Brunswick, chargé du volet allemand de cette affaire, dans un entretien diffusé mardi soir par la chaîne CMTV.
Le 22 avril, le ministère public portugais avait annoncé la mise en examen d'un suspect en Allemagne. Son identité ou la nature des soupçons pesant sur lui n'avaient pas été précisées, mais d'après la justice allemande, il s'agit de "Christian B.", un pédophile multirécidiviste ayant vécu plusieurs années dans le sud du Portugal.
Nous sommes convaincus qu'il est le meurtrier de Madeleine McCann
Hans Christian Wolters, le porte-parole du parquet de Brunswick, chargé du volet allemand de cette affaire
Cet homme, qui purge une peine de prison pour le viol d'une Américaine de 72 ans en 2005 au Portugal, avait déjà été identifié par les enquêteurs allemands en 2020 comme principal suspect du meurtre de la fillette britannique.
"Nous sommes convaincus qu'il est le meurtrier de Madeleine McCann", a réaffirmé Hans Christian Wolters sans autres précisions, refusant notamment de dévoiler des détails de l'enquête et notamment des précisions sur des expertises réalisées dans un van lui ayant appartenu.
Selon l'enquête allemande, des enregistrements téléphoniques ont identifié Christian B. près du complexe hôtelier où a disparu Maddie le soir du 3 mai 2007. "Nous continuons de chercher qui l'a appelé au téléphone" ce soir-là, a indiqué Hans Christian Wolters. Le porte-parole du parquet a aussi assuré que le suspect "n'a pas d'alibi" et que les enquêteurs sont "dans la bonne direction".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte