2 min de lecture
Les parents de Maddie McCann, disparue en 2007, au Portugal.
Crédit : Joe Giddens / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Gerry McCann, père de Maddie, petite fille britannique, disparue depuis 2007, au Portugal, est sorti du silence lors d'un entretien à la BBC. "J'avais l'impression de me noyer", a souligné l'homme de 57 ans. Il ne parle pas simplement de la disparition de sa fille, mais également de ce qui s'est abattu sur sa famille après la disparition.
Le père de famille décrit les premiers mois après ces vacances au Portugal où tout a basculé. Entre les journalistes devant leur domicile et les photographes "allant jusqu'à coller leurs appareils contre la vitre de [leur] voiture alors qu'[ils avaient] des jumeaux de deux ans à l'arrière, terrifiés", explique-t-il.
Gerry McCann raconte qu'avec son épouse Kate, ils s'estiment "chanceux d'avoir survécu" à la fois à l'absence inexpliquée d'un enfant, et aux assauts répétés d'une presse qui avait décidé que leur douleur devait devenir un feuilleton.
Il rappelle que certains journaux ont publié "des informations qui auraient dû rester confidentielles, qui auraient dû être transmises à la police, des déclarations de témoins, et bien d'autres choses encore". L'homme accuse sans hausser la voix. Il dit que les médias ont "interféré de façon répétée" dans l'enquête. Des mensonges ont circulé, des déformations ou encore des inventions pures. Le soupçon a aussi été jeté sur les parents.
Il y a aussi de la lassitude comme lorsqu'il accuse certains journaux d'avoir encouragé les agissements d'une jeune femme qui prétendait être Maddie et qui vient d'être condamnée pour avoir harcelé sa famille pendant des années. Accompagnés d'autres familles, ils ont signé une lettre destinée au Premier ministre britannique. Un courrier pour demander la relance d'une enquête publique sur les pratiques des grands médias anglais.
Gerry McCann revient à l'essentiel. Malgré l'identification d'un suspect, en 2020, l'enquête n'a toujours pas abouti. "Nous devons savoir ce qui lui est arrivé", martèle le père de la jeune fille disparue en 2007. "L'espoir est mince", mais il "n'est pas éteint", souligne-t-il. "Nous comprenons parfaitement qu'elle puisse être morte, que ce soit même probable, mais nous n'en savons rien", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte