2 min de lecture

Disparition de Lina : sa mère entendue par les juges "pour être informée de ce qu'il se passe", indique son avocat

Quatre mois après la disparition de Lina, sa mère est reçue par les juges à Strasbourg. Elle souhaite se constituer partie civile pour avoir accès au dossier et suivre l'enquête de plus près.

Les gendarmes participent aux recherches pour retrouver Lina, une jeune fille de 15 ans disparue cinq jours auparavant dans le secteur du village de Saint-Blaise-la-Roche, dans l'est de la France, le 28 septembre 2023.

Crédit : Frederick FLORIN / AFP

DISPARITION DE LINA - Sa mère entendue par les juges

00:01:24

Yannick Olland - édité par Gwenegann Saillard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 1er février, la mère de Lina va être reçue par les juges à Strasbourg. Le 23 septembre dernier, Lina avait disparu sur la route entre son domicile et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, où elle devait prendre un train pour rejoindre son petit ami où ils devaient se rejoindre.

Près de quatre mois plus tard, l'enquête, minutieuse, se poursuit à bas bruit. Et le mystère reste toujours entier puisqu'aucune avancée majeure n'a eu lieu. Une attente insupportable pour sa mère qui va enfin pouvoir être entendue. 

La mère de Lina avait demandé en décembre à rencontrer les juges d'instruction pour pouvoir être auditionnée en tant que partie civile et ainsi avoir accès au dossier de l'enquête. Car jusqu'à présent, la mère de l'adolescente n'a eu aucune information officielle sur les pistes suivies ou encore sur les vérifications qui ont permis d'écarter tel ou tel suspect.

L'appel à l'aide d'une maman qui ne supporte plus d'être dans l'ignorance

Elle sait que les gendarmes ont fait un travail énorme, on parle de milliers de pages d'enquête, mais elle n'y a pas accès. C'est d'autant plus difficile à supporter pour cette mère de famille, car certains médias diffusent de fausses informations ou des rumeurs, mais elle n'a aucun moyen de vérifier les différents éléments.

À lire aussi

"Elle comprend très bien, et moi également, qu'une enquête de cette ampleur doit être protégée, le secret de l'instruction n'est pas un vain mot, mais maintenant quatre mois sont passés, elle a respecté le travail des enquêteurs, et elle aimerait, en qualité de partie civile, avoir un rôle dans le dossier, un statut dans le dossier, pour être informée de ce qu'il se passe", explique au micro de RTL son avocat, Me Matthieu Airoldi. Pour lui, cette demande d'audition de la part de la mère de Lina est un appel à l'aide d'une maman qui ne supporte plus d'être dans l'ignorance.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte