1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Lina : la jeune fille avait déposé plainte pour viol il y a plusieurs mois
1 min de lecture

Disparition de Lina : la jeune fille avait déposé plainte pour viol il y a plusieurs mois

La plainte a été classée sans suite. Les deux jeunes majeurs contre qui elle a été déposée ont été mis hors de cause dans le cadre de l'enquête sur la disparition de l'adolescente.

Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie après la disparition de Lina, 15 ans.
Crédit : Gendarmerie nationale
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle n'a donné aucun signe de vie depuis le mois de septembre dernier. La jeune Lina, 15 ans, disparue en Alsace et introuvable depuis cinq mois, avait porté plainte pour viol en juin 2022 contre deux jeunes majeurs. 

Une information révélée par nos confrères du quotidien régional Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) confirmée auprès de l'AFP par l'avocat de la famille de l'adolescente, Me Matthieu Airoldi. Alors âgée de 13 ans et 8 mois, Lina avait passé une soirée au domicile d'un ami au printemps 2022, au cours de laquelle elle avait eu des rapports sexuels avec deux jeunes hommes. Elle avait ensuite porté plainte pour viol, plainte classée sans suite par le parquet de Saverne (Bas-Rhin) pour infraction "insuffisamment caractérisée"

Les deux jeunes hommes mis en cause ont eux évoqué des rapports sexuels "consentis". Selon les DNA, les deux hommes en question ont fait l'objet de vérifications dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la jeune fille et ont été mis hors de cause

Lina a disparu à Plaine, village du Bas-Rhin, le 23 septembre 2023, sur la route entre son domicile et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, où elle devait prendre un train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Les battues organisées et les recherches dans des points d'eau adjacents n'ont pas permis de retrouver sa trace ou quelque indice probant. 

Dans sa dernière communication sur l'affaire, le 2 octobre, le parquet de Strasbourg avait annoncé que l'enquête s'orientait "vers des investigations de longue haleine sous l'autorité des deux magistrats instructeurs en charge de l'affaire, (...) aucune piste n'étant écartée ni privilégiée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte