1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Le Tan : "La famille n'accepte pas" les excuses de Jean-Marc Reiser, déclare sur RTL le cousin de la victime
1 min de lecture

Affaire Le Tan : "La famille n'accepte pas" les excuses de Jean-Marc Reiser, déclare sur RTL le cousin de la victime

Jean-Marc Reiser a été condamné mardi par la cour d'assises du Bas-Rhin à la peine maximale qu'il encourait pour l'assassinat de l'étudiante Sophie Le Tan en 2018, la réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de sûreté.

Le cousin de Sophie Le Tan, Laurent Tran Van Mang, avec la mère de la victime, le 5 juillet 2022
Le cousin de Sophie Le Tan, Laurent Tran Van Mang, avec la mère de la victime, le 5 juillet 2022
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Affaire Le Tan : "La famille n'accepte pas" les excuses de Jean-Marc Reiser, déclare sur RTL le cousin de la victime
00:06:02
Julien Sellier

Le verdict est tombé mardi 5 juillet. Jean-Marc Reiser a été condamné en Alsace à la peine maximale qu'il encourait pour l'assassinat Sophie Le Tan en 2018 : la réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de sûreté. Devant les proches de l'étudiante, la veille, le sexagénaire  a dit "comprendre qu'ils ne puissent pas lui pardonner". "La famille ne l'accepte pas", assure sur RTL, Laurent Tran Van Mang, cousin de l'étudiante. "Il est difficile de pardonner à une personne qui a agi de cette façon. C'est incompréhensible".


"On ne peut pas se préparer à ce genre d'événements", estime-t-il par ailleurs. "Nous avons eu sept jours très éprouvants, sept jours avec beaucoup de tension, des douleurs qui remontent parce que nous avons parlé de Sophie", dit-il tout en reposant la question de la récidive. "Qu'est-ce qui n'allait pas pour que une personne comme Jean-Marc Reiser soit libre ? Ce n'était pas la question de ces jours-ci, mais je ne vous cache pas que on y a pensé", assure-t-il. 

Tout au long du procès, sa version n'aura jamais convaincu du côté de la famille. "Dire que c'est un malheureux hasard alors que tout est prémédité... C'est horrible d'entendre ce genre de choses. (..) Il y a bien de la colère parce que ce n'était pas la vérité. Malgré les faits, il n'a pas changé de version au final. Ce n'est pas étonnant de sa part. Mais c'est frustrant et c'est révoltant".

La question de la récidive

À écouter

"On est rassuré de savoir qu'il ne fera plus de mal à une autre famille", réagit la mère de Sophie Le Tan
00:00:46

La mère de Sophie Le Tan s'est effondrée au tout début du procès, mais est restée impassible à l'énoncé du verdict. Elle-aussi pose la question de la récidive. "On espère vivement que l'affaire de Sophie servira de prise de conscience générale sur le cas du récidiviste, puisque si Sophie n'avait pas croisé le chemin de ce multirécidiviste, elle serait encore en vie. Elle serait à nos côtés", avait estimé de son côté la mère de Sophie Le Tan.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/