La réclusion criminelle à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté, la peine maximale, a été requise lundi 4 juillet à l'encontre de Jean-Marc Reiser, accusé d'être l'assassin de Sophie Le Tan, qui a reconnu avoir tué et démembré la jeune étudiante mais nie toute préméditation.
"Sans surprise, je vous demanderai de répondre oui à la question de savoir s'il a volontairement donné la mort. Et à la question de la préméditation, je vous demanderai aussi de répondre oui", a lancé aux jurés de la cour d'assises du Bas-Rhin l'avocat général, Laurent Guy. Celui-ci a requis "une peine extrêmement lourde", la plus lourde encourue par Jean-Marc Reiser.
"Tout était prémédité", selon lui. Jean-Marc Reiser a pris un luxe de précautions pour attirer une victime chez lui : des lignes téléphoniques sous de faux noms, des annonces de logement sous de fausses adresses... Laurent Guy, rappelle ensuite la personnalité narcissique de Jean-Marc Reiser, froid et détaché, qui considère les femmes comme des objets. Et de souligner que l'accusé a, pendant cette audience, plusieurs fois parlé de la victime en disant "ça" : "Ça ne bougeait plus". Le Tan n'est rien d'autre qu'une chose quand il en parle.
L'accusation enfonce le clou : "Comment peut-on croire à la version de l'accusé ?", celle des coups de poing violents qui provoquent la mort de Sophie Le Tan sur le coup ? Cela ne tient pas pour les médecins légistes. Il n'y a qu'une fracture du nez. Elle a pu être K.O, mais pas mourir comme ça. Ce n'est qu'un scénario, ce n'est pas la réalité. Nous ne savons toujours pas comment est morte Sophie Le Tan , mais certainement pas de la manière décrite par Jean-Marc Reiser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte