1 min de lecture

Affaire Sophie Le Tan : la perpétuité avec 22 ans de sureté requise contre Jean-Marc Reiser

Dans les réquisitions de ce lundi 4 juillet, la réclusion à perpétuité, avec 22 ans de sureté, a été requise contre Jean-Marc Reiser, accusé d'avoir tué Sophie Le Tan en 2018.

Jean-Marc Reiser au premier jour de son procès pour le meurtre de Sophie Le Tan, le 27 juin à Strasbourg.

Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP

Affaire Sophie Le Tan : la perpétuité avec 22 ans de sureté requise contre Jean-Marc Reiser

00:01:10

Yannick Olland

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réclusion criminelle à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté, la peine maximale, a été requise lundi 4 juillet à l'encontre de Jean-Marc Reiser, accusé d'être l'assassin de Sophie Le Tan, qui a reconnu avoir tué et démembré la jeune étudiante mais nie toute préméditation.

"Sans surprise, je vous demanderai de répondre oui à la question de savoir s'il a volontairement donné la mort. Et à la question de la préméditation, je vous demanderai aussi de répondre oui", a lancé aux jurés de la cour d'assises du Bas-Rhin l'avocat général, Laurent Guy. Celui-ci a requis "une peine extrêmement lourde", la plus lourde encourue par Jean-Marc Reiser.

"Tout était prémédité", selon lui. Jean-Marc Reiser a pris un luxe de précautions pour attirer une victime chez lui : des lignes téléphoniques sous de faux noms, des annonces de logement sous de fausses adresses... Laurent Guy, rappelle ensuite la personnalité narcissique de Jean-Marc Reiser, froid et détaché, qui considère les femmes comme des objets. Et de souligner que l'accusé a, pendant cette audience, plusieurs fois parlé de la victime en disant "ça" : "Ça ne bougeait plus". Le Tan n'est rien d'autre qu'une chose quand il en parle.

L'accusation enfonce le clou : "Comment peut-on croire à la version de l'accusé ?", celle des coups de poing violents qui provoquent la mort de Sophie Le Tan sur le coup ? Cela ne tient pas pour les médecins légistes. Il n'y a qu'une fracture du nez. Elle a pu être K.O, mais pas mourir comme ça. Ce n'est qu'un scénario, ce n'est pas la réalité. Nous ne savons toujours pas comment est morte Sophie Le Tan , mais certainement pas de la manière décrite par Jean-Marc Reiser.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info