2 min de lecture
Le portrait robot de l'homme surnomé "Le Grêlé"
Crédit : Police
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 29 septembre 2021, François Vérove est retrouvé mort dans un appartement du Grau-du-Roi. L’ancien policier s’est suicidé et a laissé une lettre avec des révélations inattendues : "Ma chérie, tu m'as connu en 1984, jeune gendarme... Tu avais pu déceler quelques difficultés que je cachais. En fait, je traînais une rage folle qui a fait de moi un criminel. Par période, je n'en pouvais plus et il me fallait détruire, salir, tuer quelqu'un d'innocent."
Aucune allusion au Grêlé et à ses crimes, mais dans les heures qui suivent l'ADN ne laisse plus de place au doute : Vérove est bien le Grêlé, l'homme qui a au moins tué trois fois et que la police recherche depuis la fin des années 1980. "Sa femme est abasourdie, elle a dit ‘j’ai vécu 36 ans avec un homme que je ne connaissais pas'", explique la journaliste Patricia Tourancheau, invitée de L'Heure du Crime.
Quatre jours plus tard, la juge tente de reconstituer le parcours de cet homme à la double vie. L'épouse confirme à la juge qu'elle n'avait jamais noté de changement d'attitude chez son époux. En revanche, François Vérove a eu des relations tumultueuses avec son père depuis son enfance. Un passé ayant causé un burn-out quelques années après les derniers viols et meurtres répertoriés. "En tuant des innocents, c'étaient mes propres souffrances d'enfant que je voulais détruire inconsciemment", écrit-il dans sa lettre.
Dans sa maison perquisitionnée de la Grande-Motte, les enquêteurs découvrent un CD Rom sur lequel le père de famille avait gravé quarante-sept vidéos pornographiques mettant en scène de très jeunes filles. Du contenu similaire est aussi retrouvé sur son ordinateur. François Vérove serait resté inactif depuis 1994, mais il aurait gardé un certain degré de dangerosité. "On ne sait pas s’il a violé ou même tué de 1994 à 1997, l'enquête est en cours", ajoute Patricia Tourancheau.
Menées par la juge Nathalie Turquey depuis deux ans, les investigations sont toujours en cours. Les crimes sexuels non élucidés dans la région de Montpellier, où il vivait, sont un à un réexaminés. "La juge devrait clore le dossier d’instruction par un non-lieu à l’automne 2024", conclut Patricia Tourancheau.
- Patricia Tourancheau, journaliste, spécialiste des affaires criminelles. Réalisatrice et auteure du livre Le Grêlé, le tueur était un flic, en version poche aux éditions Points Seuil : édition actualisée et augmentée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte