1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Kim Kardashian : "Ce soir-là, ils étaient plus braqueurs que papys", estime le journaliste François Vignolle sur RTL
2 min de lecture

Affaire Kim Kardashian : "Ce soir-là, ils étaient plus braqueurs que papys", estime le journaliste François Vignolle sur RTL

Kim Kardashian se retrouve au cœur d'un procès très médiatisé, celui des "papys braqueurs", où elle doit témoigner sur le braquage spectaculaire dont elle a été victime à Paris en 2016, orchestré par une bande de septuagénaires.

François Vignolle sur RTL le 13 mai 2025
Crédit : RTL
Amandine Bégot & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Kim Kardashian est attendue ce mardi 13 mai pour témoigner au procès des "papys braqueurs". L'icône planétaire a été victime d'un braquage dans sa chambre d'hôtel à Paris en octobre 2016. Après l'avoir bâillonnée, les malfrats ont volé neuf millions d'euros de bijoux. Une expérience traumatisante pour la star qui a cru mourir ce soir-là. 

"C'est d'une extrême violence et je pense que ça va avoir un impact sur ces jurés qui vont comprendre que ce soir-là, ces hommes étaient plus braqueurs que papy", estime au micro de RTL, le journaliste François Vignolle, co-auteur avec Julien Dumond de la BD Les bijoux de la Kardashian. La moyenne d'âge des accusés est de 70 ans. Le cerveau de cette opération, un certain Aomar, alias "le vieux" aurait constitué sa petite équipe avec les gens de sa génération.

"C'est la rencontre de Twitter et de Michel Audiard, du pastis et du champagne, de ce Paris scintillant et de cette banlieue un peu grisonnante, de ces gens qui n'auraient jamais dû finalement se rencontrer", analyse le journaliste. "On se rend compte qu'ils sont d'une autre époque. L'un d'entre eux dira 'On était en retard d'une guerre, finalement'. Ils jouent, bien sûr, là-dessus. Ils jouent sur ce côté un peu pittoresque. Pour jouer ces vieux papys qui baladent leurs petits-enfants le week-end et pour avoir une peine, bien sûr, amoindrie", explique-t-il.

Y a-t-il un complice ?

Comment les braqueurs ont-ils su que Kim Kardashian était seule dans sa chambre ce jour-là ? Les braqueurs ont-ils été aidés par un complice, un informateur ? Autant de questions qui restent pour le moment sans réponse. "Les enquêteurs ont leur idée. Ils pensent que c'est quelqu'un qui était dans la compagnie de transport de Kim Kardashian qui aurait donné l'emploi du temps". 

Cette personne n'est autre que le frère du chauffeur de Kim Kardashian, Gary Madar qui est jugé en ce moment et qui clame son innocence. "Son avocat dit que de toute façon Kim Kardashian donnait son emploi du temps sur les réseaux sociaux, en disant aujourd'hui, je vais à telle manifestation, aujourd'hui, je vais chez tel couturier et qu'elle lançait des petits cailloux blancs et bien sûr sa journée sur son emploi du temps", raconte François Vignolle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte