Un jeu virtuel dans lequel l'un des personnages, devenu gênant doit disparaître, des scénarios fantaisistes qu'on élabore, des fantasmes jusqu'à ce qu'un lycéen de 17 ans, Kévin Chavatte, s'effondre au printemps 2018 dans un bois de Mourmelon-le-Grand, dans la Marne, frappé de 34 coups de couteau dont 33 ont été mortels.
Deux de ses camarades, sont vite apparus dans ce décor : un garçon, Adrien et une fille, Océane. Dans ce duo qui depuis des semaines élaborait en secret et avec excitation cette sombre expédition, les enquêteurs vont devoir déterminer qui a fait quoi, qui a entraîné l'autre jusqu'à commettre l'irréparable.
Les experts, les psychologues et les psychiatres vont se pencher sur ces lycéens qui sont allés au bout de leur idée, unis dans le crime. Si l'un d'eux avait su dire "non", Kévin serait toujours vivant aujourd’hui.
Adrien dans un premier temps me dira plusieurs fois "J’ai été le héros d’Océane"
Jean-Luc Ployé, expert-psychologue
Océane, affirme la maman de Kévin, était "le grand amour de sa vie". Adrien serait également fou amoureux d'Océane. Il est passionné par les armes, possède de nombreux poignards militaires, il porte en permanence des vestes militaires. Adrien n’aimait pas beaucoup Kévin et aurait déclaré qu'il tuerait quiconque s'approcherait d'elle.
Adrien reconnaît rapidement avoir poignardé Kévin Chavatte. Il dit qu’il avait tout préparé avec Océane. C'était un projet commun, mûri depuis des semaines. Océane disait qu’elle en avait vraiment marre de Kévin, qu'il la harcelait pour coucher à nouveau avec elle.
"On pourrait pratiquement faire une analogie avec une tragédie grecque au niveau du héros. D’ailleurs, Adrien dans un premier temps me dira plusieurs fois "J’ai été le héros d’Océane". Puis après il a totalement basculé, il m’a dit "J’étais le zéro d’Océane" parce qu’il a pris conscience qu’il avait été totalement manipulé", raconte Jean-Luc Ployé, expert-psychologue auprès des tribunaux et invité de L'Heure du crime.
Océane réfute avoir élaboré des scénarios pour assassiner Kévin. Sa responsabilité est uniquement morale car dit-elle, elle aurait peut-être pu effectivement deviner ce qui aller se passer. Des messages échangés avec Adrien vont prouver le contraire et mettre en lumière le rôle central de la jeune fille dans cette entreprise macabre.
"L’enjeu du dossier ce n’était pas Adrien parce que très vite il a reconnu. L’enjeu c’était la responsabilité collective d’Océane et elle a énormément joué là-dessus, elle a manipulé pratiquement tout le monde. J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi manipulateur", détaille Jean-Luc Ployé.
"Quand elle apprend qu’Adrien est placé en garde à vue, elle contacte elle-même le gendarmerie pour dire 'Je voudrais être entendue parce que je ne voudrais pas qu’il m’accuse'", ajoute Mathieu Livoreil, grand reporter à L'Union et invité de L'Heure du crime.
Lors des débats, la responsabilité de l'assassinat parait partagée. L'expert psychologue évoque d'une "symphonie criminelle à quatre mains". Océane est finalement condamnée à 19 ans de prison. Adrien écope de 18 ans de réclusion criminelle.
- Mathieu Livoreil, grand reporter à L'Union et auteur avec Jean-Luc Ployé du livre La Passion du Mal aux éditions Mon Poche.
- Jean-Luc Ployé, expert-psychologue auprès des tribunaux et auteur avec Mathieu Livoreil du livre La Passion du Mal aux éditions Mon Poche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte