C'est d'abord l'histoire d'une disparition. Le 12 février 1997, Isabelle, Amélie et leurs amies, Audrey et Peggy, ne rentrent pas de leur soirée passée au carnaval du Portel, sur la côte d'Opale. Leurs mères, inquiètes, alertent le commissariat de Boulogne-sur-Mer (Nord).
Quatre jeunes filles, âgées de 16 à 20 ans, qui disparaissent au même moment : au premier abord, tout laisse penser à une fugue. Pourtant, après un appel à témoignage dans La Voix du Nord, l'affaire prend de l'ampleur et se voit confiée à la police judiciaire de Lille. C'est le commissaire Romuald Muller qui se retrouve chargé de l'enquête.
À cette époque, "dans l'histoire judiciaire, une disparition de quatre jeunes filles, en même temps, de cet âge-là, ça n'existe pas", explique-t-il dans Les Voix du Crime. Après avoir été dépêché au commissariat de Boulogne-sur-Mer et avoir procédé à toutes les vérifications, Romuald Muller et son équipe ont finalement l'œil attiré par un étrange fourgon dont la description revient dans plusieurs témoignages… Un véhicule qui vient d'être acquis par un certain Jean-Michel Jourdain.
Quand vous vivez une affaire de ce type là, il y a forcément un avant et un après
Romuald Muller, directeur interrégional de la Police Judiciaire de Lille
"Ce nom, en l'état, n'évoque rien pour moi", se rappelle Romuald Muller. Le tout jeune commissaire demande alors les antécédents judiciaires de l'intéressé. "Là, je constate avec effroi que Jean-Michel Jourdain est déjà connu pour meurtre et pour agression sexuelle et que son frère Jean-Louis Jourdain est également connu pour agression sexuelle et tentative de meurtre, que ce sont des frères qui viennent récemment de sortir de prison. Évidemment, c'est sans doute le moment où cette affaire bascule."
Quatre jours après la disparition des adolescentes, les deux frères sont placés en garde à vue. Ces derniers nient tout en bloc pendant quelques heures. L'aîné finit par craquer et avoue le quadruple meurtre.
Le 16 octobre 2000, les deux frères comparaissent aux assises du Pas-de-Calais. L’un et l’autre s’accusent mutuellement, mais le magistrat estime que Jean-Louis et Jean-Michel partagent la responsabilité des crimes. Ils sont condamnés le 27 mars 2000 à la perpétuité.
"Quand vous vivez une affaire de ce type là, il y a forcément un avant et un après, conclut Romuald Miller. Il y a un moment faut peut-être essayer de passer à autre chose, mais je me dis que passer à autre chose, c'est un peu les oublier."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte