1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire des frères Jourdain : le quadruple meurtre sauvage du carnaval du Portel
2 min de lecture

Affaire des frères Jourdain : le quadruple meurtre sauvage du carnaval du Portel

PODCAST - "L'Heure du crime" revient sur l'affaire Jourdain. En février 1997, les deux frères sont en garde à vue après la disparition de quatre filles parties au carnaval du Portel, dans le Pas-de-Calais. Le frère aîné a révélé qu'elles avaient été tuées sur une plage.

Les frères Jourdain
Crédit : Denis Charlet - AFP
L'INTÉGRALE - Les frères Jourdain : les meurtres sauvages d'Amélie, Peggy, Audrey et Isabelle
00:41:06
L'ENQUÊTE - Les frères Jourdain : que s'est-il passé au canarval du Portel ?
00:12:33
Jean-Alphonse Richard & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 16 février 1997, quatre jeunes filles âgées de 17 à 20 ans sont portées disparue depuis leur passage au carnaval du Portel. Le commissariat est alerté, la fugue est envisagée, mais c’est bien une enquête pour "enlèvement et séquestration" que le juge de Boulogne ouvre trois jours plus tard.

"Les filles étaient proches de leurs mères, elles n'auraient jamais fugué", affirme Romuald Muller, ex-patron de la PJ de Lille et invité de L'Heure du crime. 

Des témoins disent avoir aperçu une camionnette blanche. La police retrouve le propriétaire, il s’appelle Jean-Michel Jourdain et possède un casier judiciaire pour violence, viol et meurtre d’une jeune femme. Son frère, Jean-Louis, possède le même profil.

"Ils étaient déjà très connus dans la région, les gens changeaient de trottoir", confie Luc Frémiot, avocat général au procès des frères Jourdain.

Une demi-révélation

À lire aussi

Quatre jours après la disparition des adolescentes, les deux frères sont placés en garde à vue. Ces derniers nient tout en bloc pendant quelques heures. L'aîné finit par craquer et avoue le quadruple meurtre. Jean-Michel continue de nier jusqu’au procès. "Si la vérité devait sortir, on savait que ça viendrait de Jean-Louis, il paraissait plus 'sensible' lors de l'interrogatoire", explique l'ex-directeur de la PJ de Lille. 

Elles sont enterrées sur la plage de Sainte-Cécile. Jean-Louis conduit les policiers jusqu’aux cadavres. Il n’a aucune expression et ne dit pas un mot. Les autopsies révèlent que les jeunes filles ont été violées avant d’être violemment tuées. "Dans cette affaire, il y a six victimes, les quatre filles qui ont perdu la vie et les deux mamans qui ont perdu l’envie de vivre", ajoute Romuald Muller.

La perpétuité

Le 16 octobre 2000, les deux frères comparaissent aux assises du Pas-de-Calais. L’un et l’autre s’accusent mutuellement, mais le magistrat estime que Jean-Louis et Jean-Michel partagent la responsabilité des crimes. Ils sont condamnés le 27 mars 2000 à la perpétuité. "Je ne sais pas ce que j'aurais pu faire, j'avais qu’une seule envie, c’était de les éliminer. Je crois qu'avec certaines personnes, il n'y a pas de possibilité de rédemption", affirme Luc Frémiot, invité de L'Heure du Crime.  


Jean-Louis Jourdain est décédé en prison en mars 2019 à 59 ans. Son petit-frère, Jean-Michel âgé de 61 ans, est toujours incarcéré. "Dans une carrière de policier, il y a un avant et un après ce genre d'affaire", conclut Romuald Muller. 

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Romuald Muller, ex-patron de la PJ de Lille, qui était directeur d'enquête. Coauteur avec Élodie Rabbé, journaliste Voix du Nord, du livre Ce petit morceau de tissu rouge, paru aux éditions Michalon.
- Luc Frémiot, avocat général des cours d'assises du Nord et du Pas-de-Calais. et avocat général au procès des frères Jourdain. Il a rédigé la postface du livre Ce petit morceau de tissu rouge. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte