1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Stéphanie Fauviaux : comment le meurtrier de la salle de bain est resté introuvable pendant 17 ans

2 min de lecture

Affaire Stéphanie Fauviaux : comment le meurtrier de la salle de bain est resté introuvable pendant 17 ans

PODCAST - Une journée de juin 1995, Stéphanie Fauviaux est retrouvée par sa colocataire, étranglée et noyée dans leur baignoire. L'enquête piétine et c'est seulement dix-sept ans plus tard, grâce à de nouvelles analyses ADN, que les enquêteurs réalisent qu'ils se sont trompés sur le compte d'un des suspects.

?

Affaire Stéphanie Fauviaux (1/2) : qui est le meurtrier à la salle de bain ?

00:27:08

Affaire Stéphanie Fauviaux (2/2) : qui est le meurtrier à la salle de bain ?

00:25:44

Jean-Marie Goix & Laurine Le Goff

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant plus de 20 ans, le meurtre de Stéphanie Fauviaux est resté une énigme. Jusqu'à ce que les progrès de la science permettent de révéler l'identité du meurtrier : un homme, au-dessus de tout soupçon, qui est parvenu à duper tout le monde.


Il est 17h30, en cette veille de Pentecôte 1995, lorsque le corps sans vie de Stéphanie Fauviaux est découvert par sa colocataire Karine et deux de ses amis étudiants. La jeune fille de 18 ans est immergée dans la baignoire de son studio, noyée, étranglée et brulée au visage. 

Le tueur n’a pas fait preuve de prudence, il a peut-être même signé son crime. Un poil pubien est retrouvé dans le nombril de la jeune femme. Reste à savoir à qui il appartient. Des analyses ADN vont être effectuées mais, en 1995, la police scientifique n’en est qu’à ses balbutiements.

L'ADN du meurtrier était bien présente…

Pendant des années les fausses pistes vont s’accumuler mais en 2012 l’enquête va connaître un extraordinaire rebondissement. Grâce aux progrès de la science, un autre ADN va être isolé. Il est localisé sur le peignoir de la victime. Au commissariat, le suspect va enfin parler.

À écouter aussi


L'ADN retrouvé est celui de Lylian Legrand, 42 ans, père de deux enfants. Et, chose incroyable, l’homme est un gradé de la gendarmerie de Nice. 

Mais il y a plus extraordinaire : il n’est autre que l’un des trois étudiants qui avaient découvert le corps en 1995…  revient sur cette affaire aux multiples rebondissements. 

La rédaction vous recommande

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte