1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Jean Moritz : quel est ce "cold case" jugé 12 ans après les faits ?
2 min de lecture

Affaire Jean Moritz : quel est ce "cold case" jugé 12 ans après les faits ?

Le lundi 4 décembre 2023 s'est ouvert devant les assises du Nord, le procès de l'individu suspecté du meurtre de l’artificier Jean Moritz en juin 2011 à Louvroil.

Jean Moritz est décédé le 1er juin 2011
Crédit : Archive Familiale
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le plus vieux "cold case" de la région de Sambre-Avesnois. Le meurtre de Jean Moritz, un père de famille retrouvé sans vie dans sa boutique de feux d'artifice à Louvroil (Hauts-de-France). Lundi 4 décembre 2023 s'est ouvert le procès de l'individu suspecté dans cette affaire criminelle, devant la cour d'assises du Nord à Douai. Pendant une semaine d'audiences, l'accusé devra répondre de ses actes. 


En juin 2011, le corps de Jean Moritz est retrouvé brûlé au quatrième degré sur son lieu de travail, après un incendie. L'autopsie révèle que le commerçant artificier est en réalité décédé avant les flammes, des suites de coups et blessures. Une question se pose alors : l'incendie était-il d'origine criminelle ? 


Pendant plusieurs années, la brigade criminelle de Lille cherche à savoir qui pouvait en vouloir à Jean Moritz, une figure locale appréciée de tous. Avant son meurtre, le commerçant artificier semblait inquiet : il avait fait installer dans son entrepôt un système d'alarme pour toute intrusion. L'enquête piétine jusqu'au 30 juin 2015 :  Youssef T, 42 ans, est mis en examen et écroué pour le meurtre de l'artificier. 

À écouter

L'INTÉGRALE - L'affaire Jean Moritz
00:37:30

L'enquête révèle que Jean Moritz entretenait une relation avec l'ex-compagne de Youssef T. La jalousie aurait-elle pu être au cœur du crime ? Dans L'Heure du Crime du 17 mai 2022, l'un des fils de Jean Moritz est revenu sur les éléments qui vont à l'encontre de l'accusé. "La femme qui prétendait avoir bu un café avec ce suspect dit ne l'avoir jamais vu de la journée", a-t-il déclaré au micro de Jean-Alphonse Richard. 

À lire aussi

En juin 2022, le juge d'instruction en charge de l'affaire a estimé avoir assez d'éléments pour renvoyer Youssef T. devant la cour. Un renvoi confirmé par la justice quelques mois plus tard. Aujourd'hui encore, l'accusé dément avec constance les accusations portées contre lui.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte